l’état d’urgence sera levé ce lundi à 20h
Dans un communiqué publié dimanche, l’Élysée annonce que le président Emmanuel Macron a décidé de ne pas reconduire l’état d’urgence. Des renforts sont attendus sur place.
L’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie, touchée par plusieurs jours d’émeutes, sera levé lundi à 20 heures (heure de Paris, 18 heures GMT, mardi 5 heures à Nouméa), a annoncé dimanche la présidence française. Sept unités mobiles supplémentaires, soit 480 hommes, seront envoyées en même temps en renfort. La levée de ces mesures exceptionnelles doit « permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS (indépendantistes, NDLR) et se rendre aux barrages des élus ou responsables pouvant réclamer leur levée »a expliqué le communiqué.
L’Élysée « souviens-toi » aussi « que la levée des blocus est la condition nécessaire à l’ouverture de négociations concrètes et sérieuses ». « Le Président de la République fait confiance aux Calédoniens et à leurs représentants pour retrouver la voie du dialogue », indique le texte. Et d’ajouter : « La mission de médiation et de facilitation est présente à Nouméa. Elle est prête à travailler avec les élus pour établir un accord mondial..
Lire aussiNouvelle-Calédonie : une mesure inédite pour ramener la paix civile dans l’archipel
L’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie est en vigueur depuis le 15 mai. Dans le communiqué de l’Élysée, le président Emmanuel Macron « félicite les forces de sécurité intérieure engagées sur place ». Il condamne également « blocus et pillages fermes ».