Categories: Nouvelles

l’état d’urgence est levé, les mesures de couvre-feu sont maintenues

Fusillade mortelle à Dumbéa : le policier n’était pas en service, il se trouvait dans un véhicule attaqué à un barrage routier

Dans un communiqué, le procureur de la République de Nouméa a apporté des précisions dimanche sur les circonstances de la mort d’un homme abattu vendredi à Dumbéa.

« Le 24 mai 2024, en tout début d’après-midi, le policier décide d’accompagner son collègue au centre hospitalier territorial Médipôle de Dumbéa pour raisons personnelles. Les agents, qui ne portent pas d’uniforme, ne sont donc pas en mission de service », écrit le procureur dans un communiqué. Face aux difficultés de circulation, ils hésitent à continuer. « Le chauffeur d’une ambulance les rassure tout en les invitant à le suivre »il continue.

« Alors qu’ils approchent d’un troisième barrage, leur véhicule est bloqué par trois voitures garées. Ils ont de nouveau été lapidés par un groupe de 40 à 50 personnes qui se sont approchées du véhicule de manière très véhémente. Le conducteur descend du véhicule, décline son statut et délivre une convocation. Le policier occupant le siège passager a vu un homme, près de sa porte, frapper violemment avec un objet d’une certaine longueur contre la vitre côté passager, qui s’est brisée en morceaux. Voyant que l’homme réarme son bras pour le frapper avec l’objet, le policier, en position assise, dégaine son arme de service en criant « police, police ». » Il ne tire qu’une seule fois ; L’homme a été mortellement blessé au thorax.

Le magistrat ajoute que « les constatations faites sur le véhicule mettent en évidence de multiples impacts sur la carrosserie compatibles avec des projections de pierres » et « l’exploitation d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux met en évidence la présence d’un sabre d’abatis sous le bras d’un homme, gisant au sol, inanimé, susceptible de correspondre à la victime, décédée ».

Le policier a été mis en examen dimanche pour « agressions mortelles aggravées par l’usage d’une arme » et placé sous contrôle judiciaire.

Hier, la ministre déléguée chargée des territoires d’outre-mer, Marie Guévenoux, a rappelé qu’il s’agissait « Il est important de dire qu’il n’y a eu aucune opération de police ayant entraîné la mort de personnes. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

9 secondes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

1 minute ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

2 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

3 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

4 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

5 minutes ago