Le gouverneur de Californie a déclaré mercredi (dans la nuit de mercredi à jeudi, heure de Paris) l’état d’urgence à Los Angeles et dans les comtés environnants face aux incendies qui menacent la mégalopole et ont déjà détruit plusieurs dizaines d’habitations.
Gavin Newsom « a déclaré l’état d’urgence dans les comtés de Los Angeles et de San Bernardino pour lutter contre l’incendie du pont et dans les comtés d’Orange et de Riverside pour lutter contre l’incendie de l’aéroport », selon un communiqué publié mercredi.
L’incendie visible depuis Los Angeles
Les résidents évacués
Le « Bridge Fire », l’un des trois incendies incontrôlés qui font rage près de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, a déjà détruit des dizaines d’habitations et rasé près de 20.000 hectares dans les hauteurs de Los Angeles en 24 heures.
Au nord de la mégalopole californienne, les habitants des villes de Wrightwood et de Mt Baldy ont reçu l’ordre d’évacuer leurs habitations. Au moins 33 maisons et plusieurs chalets ont été détruits par l’incendie, qui a également ravagé une station de ski, selon les autorités. L’incendie, qui s’est déclaré dimanche, avait déjà dévoré 1.600 hectares de terres mardi, un chiffre qui avait décuplé pour atteindre 20.000 hectares mercredi.
Un homme soupçonné d’avoir déclenché un incendie sur une ligne
Au nord-est de la mégapole, un autre incendie, le « Line Fire », a rasé 14 000 hectares. Les habitants des villages de montagne ont été priés d’évacuer leurs maisons tandis que plusieurs routes ont été bloquées.
Un homme de trente ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie a été arrêté mardi, selon des documents judiciaires.
« La Californie déploie toutes les ressources disponibles pour lutter contre ces incendies dévastateurs », a déclaré le gouverneur Gavin Newsom, qui a visité mercredi un poste de commandement pour le Line Fire. Plus de 5 700 personnes ont été mobilisées pour lutter contre les trois incendies, a indiqué son bureau.
Une vague de chaleur qui aggrave la situation
Au sud-est de Los Angeles, un troisième incendie, le « Airport Fire », continuait de faire rage mercredi. Le brasier a pour l’instant rasé plus de 8.900 hectares. Selon les pompiers locaux, sept personnes ont été blessées dans l’incendie survenu lundi.
La propagation des incendies a été aggravée par une vague de chaleur dans la région, avec des températures dépassant les 43 degrés Celsius à certains endroits ces derniers jours. Cependant, les températures ont commencé à baisser mercredi.
Avec le réchauffement climatique, l’ouest du continent nord-américain est de plus en plus touché par des événements météorologiques extrêmes tels que des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies.
hd1