L’état de la santé du pape François, hospitalisé pour une pneumonie avec les deux poumons, est en « Légère amélioration »a annoncé le Vatican mercredi soir dans un bulletin de santé rassurant, spécifiant cependant que le pronostic du pontife de 88 ans demeure » réserve « .
« Les conditions cliniques du Saint-Père ont enregistré ces dernières 24 heures une nouvelle amélioration légère »dit le Saint-Siège le 13e jour de son hospitalisation.
« Il a passé l’après-midi à travailler »Il a ajouté, voulant visiblement à montrer que le chef de l’Église catholique tient toujours le bar.
Le pape avait reçu la visite de son secrétaire d’État lundi, le cardinal italien Pietro Parolin, et Edgar Peña Parra, respectivement N ° 2 et N ° 3 du Saint-Siège. Au cours de leur première visite depuis son admission à l’hôpital Gemelli de Rome, le pape a autorisé deux canonisations et convoqué un consistoire (assemblée des cardinaux), dont la date n’a pas été spécifiée.
« La légère insuffisance rénale observée ces derniers jours a disparu »souligne également ce dernier bulletin de santé. Cette insuffisance rénale pourrait faire craindre un début de septicémie, c’est-à-dire un passage dans le sang de l’infection présente dans les poumons.
L’annonce de ce » amélioration « interdit que l’état de la santé du chef de l’Église catholique, qui suscite le problème du monde, s’est détérioré samedi avec « Une crise asthmatique prolongée » et les problèmes hématologiques nécessitaient une transfusion sanguine.
De plus, le Vatican souligne mercredi le résultat d’un scanner réalisé mardi, « Qui a montré une évolution normale de l’inflammation pulmonaire ». Les examens effectués mercredi, notamment Sanguins, confirmé « L’amélioration observée » Mardi.
De plus, Jorge Bergoglio, qui continue de recevoir « Oxygène à grande vitesse »continue son « Physiothérapie respiratoire ».
François avait été initialement hospitalisé le 14 février pour une bronchite, mais ce dernier a évolué en double pneumonie.
Prière pour le pape, au Vatican, 25 février 2025 / Filippo Monteforte / AFP
Cette hospitalisation, la quatrième mais aussi la plus longue depuis le début de son pontificat en 2013, suscite de fortes préoccupations lorsque le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant des opérations du côlon et de l’abdomen à la difficulté à marcher.
L’hospitalisation du pontife, à la fois le chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques et chef de l’état de la ville du Vatican, a relancé des questions autour de sa capacité à assumer ses fonctions. Le droit Canon ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui modifierait sa lucidité.
Il relance également les conjectures sur la démission possible de François, qui a toutefois dit à plusieurs reprises que ce moment n’était pas arrivé.
Deux chercheurs français doivent être mis en bref après avoir organisé une manifestation dramatique contre…
Eddie Redmayne travaille dur sur son thriller. L'acteur oscarisé de 43 ans avait l'air presque…
Le patron des députés RN est menacé d'une peine d'inadmissibilité qui l'empêcherait de se présenter…
Le Premier ministre a annoncé mercredi que Paris allait demander à Alger "que l'ensemble de…
Gil Cohen-magn / AFP Quatre corps d'otages au Hamas sont arrivés au National Center for…
Publié le 26/02/2025 Birthday Genevard, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Ferracci,…