L’État d’Israël né d’une décision de l’ONU ? Benjamin Netanyahu dit qu'Emmanuel Macron a tort
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’État d’Israël né d’une décision de l’ONU ? Benjamin Netanyahu dit qu’Emmanuel Macron a tort

L’État d’Israël né d’une décision de l’ONU ? Benjamin Netanyahu dit qu’Emmanuel Macron a tort

Le Premier ministre israélien a répondu à Emmanuel Macron qui a expliqué que « M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU ».

L’échange d’armes entre Benjamin Netanyahu et Emmanuel Macron se poursuit. Les relations entre les dirigeants se sont détériorées ces derniers jours à cause de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza et au Liban.

Ce mardi 15 octobre, le président français a déclaré lors du Conseil des ministres que « M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU ». Une affirmation erronée, selon Benjamin Netanyahu, pour qui la guerre de 1948 a créé Israël, et non une décision de l’ONU.

Des déclarations fortes sur fond de tensions avec la FINUL

« Rappel au président français : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a créé l’État d’Israël, mais plutôt la victoire remportée dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste, dont le Régime de Vichy en France », a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

« Les propos du président de la République en Conseil des ministres s’inscrivent dans le cadre d’une déclaration générale rappelant l’importance pour Israël, comme pour tous, du respect de la charte des Nations Unies », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

La déclaration d’Emmanuel Macron intervient quelques jours après le président s’est prononcé en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes utilisé par Israël dans la bande de Gaza. Des propos que le Premier ministre israélien a qualifié de « honte ». Les deux dirigeants ont discuté de ce sujet le 6 octobre par téléphone, « en toute franchise », selon un communiqué de l’Élysée.

Cette passe d’armes entre les deux dirigeants intervient dans un contexte de hautes tensions entre la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et l’État juif. La force de l’ONU a dénoncé des « violations choquantes » le 13 octobre d’Israël contre ses positions, faisant état d’une entrée « en force » dimanche de deux chars de Tsahal dans l’une d’elles. De son côté, Israël exige le départ de la FINUL du sud-Liban. Ce vendredi 11 octobre, Emmanuel Macron a jugé que les tirs israéliens contre la force de l’ONU étaient « totalement inacceptables ».

Quitter la version mobile