L’Etat débloque 130 millions d’euros d’aides supplémentaires pour la Nouvelle-Calédonie


« Cette aide de l’Etat permettra notamment de financer le fonctionnement des services publics (santé, électricité) et le versement des prestations sociales en septembre », selon le ministère de l’Economie.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le gouvernement a débloqué 130 millions d’euros d’aides supplémentaires pour les entreprises et les services publics de Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi 4 septembre le ministère de l’Economie. « Cette aide de l’Etat permettra notamment de financer le fonctionnement des services publics (santé, électricité) et le versement des prestations sociales en septembre. »Bercy l’a écrit dans un communiqué, précisant que leur versement sera conditionnel « à l’adoption de réformes pour améliorer le modèle économique et social calédonien ».

Avec ce nouveau dispositif d’aides, le soutien de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie depuis les émeutes qui ont ravagé le territoire et détruit son tissu économique s’élève à 400 millions d’euros, hors soutien à la filière nickel, ajoute le communiqué.

En détails, « si les conditions fixées par l’État sont respectées »elle versera 48,4 millions d’euros d’avances remboursables à la collectivité de Nouvelle-Calédonie, dont 41,9 millions pour financer le système local d’assurance maladie et 4,8 millions d’euros pour éviter la cessation de paiement du gestionnaire du système électrique Enercal.

Alors que 100 millions d’euros ont déjà été versés au gouvernement calédonien fin juillet pour financer le dispositif de chômage partiel, 61,4 millions d’euros supplémentaires seront débloqués pour le financer en septembre et octobre. Selon les chiffres du gouvernement local, les destructions, pillages et incendies ont causé au moins 2,2 milliards d’euros de dégâts, et près d’un salarié sur cinq est au chômage total ou partiel.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

2 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

3 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

4 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

5 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

6 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

9 minutes ago