Categories: Nouvelles

L’État de Géorgie rétablit l’interdiction de l’avortement après six semaines

La Cour suprême de Géorgie a donné raison ce lundi aux autorités républicaines, qui avaient fait appel de la décision d’un juge de première instance de rétablir l’autorisation de l’avortement vers 20 à 22 semaines.

La Cour suprême de l’État américain de Géorgie a rétabli une loi interdisant l’avortement au-delà de six semaines de grossesse, suspendant ainsi la décision rendue par un juge de première instance.

Le débat sur les limites du droit à l’interruption volontaire de grossesse (avortement) est au cœur de la campagne pour les élections du 5 novembre. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a réagi en dénonçant « Chaos et confusion pour les femmes et les médecins » créé par les lois très restrictives adoptées suite à la décision de la Cour suprême en juin 2022.

Le candidat républicain Donald Trump se targue d’avoir, à travers ses nominations de trois juges conservateurs à la Cour suprême des États-Unis lorsqu’il était président, provoqué l’annulation de la garantie fédérale du droit à l’avortement. Par ce renversement d’un demi-siècle de jurisprudence, la Cour suprême a donné toute latitude aux États pour légiférer dans ce domaine.

« Interdiction arbitraire »

En Géorgie, le gouverneur républicain Brian Kemp a pu faire entrer en vigueur en juillet 2022 les dispositions auparavant inapplicables d’une loi de 2019 interdisant – à de rares exceptions près – l’avortement au-delà de la période à laquelle il peut être détecté. une première activité cardiaque, environ six semaines de grossesse.

Le 30 septembre, le juge Robert McBurney a néanmoins annulé cette loi, estimant que la Constitution géorgienne garantit « le pouvoir d’une femme de contrôler son propre corps »même si ce pouvoir n’est pas « pas illimité ». « Lorsque le fœtus qui grandit à l’intérieur d’une femme atteint la viabilité, lorsque la société peut assumer le bien-être et la responsabilité de cette vie séparée, alors, et alors seulement, la société peut intervenir »a-t-il estimé.

Dénoncer « une interdiction arbitraire des interruptions de grossesse à six semaines »un seuil où « De nombreuses femmes ignorent totalement qu’elles sont enceintes ou, au mieux, n’en sont pas sûres »le juge avait rétabli l’autorisation d’avortement jusqu’à la viabilité du fœtus, soit vers 20 à 22 semaines. Mais les responsables républicains de l’État ont fait appel de la décision. La Cour suprême de Géorgie les a donc satisfaits jusqu’à ce qu’elle se prononce sur le fond.

Le média ProPublica a fait état en septembre du décès d’une femme de 28 ans dans un hôpital de Géorgie en août 2022, l’attribuant à un manque de soins provoqué par les lois restrictives sur l’avortement dans cet État.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Google ajoute une fonction antivol aux smartphones Android :…

Votre téléphone Android recevra prochainement une mise à jour destinée à renforcer la protection de vos données personnelles en cas…

1 minute ago

Procès en appel de la tragédie de Millas : la défense du chauffeur de bus mise à mal par deux témoins

« Le bus a poussé la barrière (du passage à niveau) très lentement » : deux témoins de l'accident mortel…

2 minutes ago

L’Assemblée nationale enterre la proposition de destitution d’Emmanuel Macron

Par Wally Bordas Publié hier à 12h08, Mis à jour hier à 15h43 " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les députés n'auront pas…

9 minutes ago

TF1 brille avec le lancement de la série Monsieur Parizot

Audiences du lundi 7 octobre 2024 pour les programmes diffusés en première partie de soirée. TF1 a dominé les audiences…

12 minutes ago

ordinateurs portables avec jusqu’à 30% de réduction à ne pas manquer ! – Esprit d’ordinateur portable

Les promotions d’automne sont l’occasion idéale pour renouveler votre matériel informatique à prix réduit. Du 1er au 31 octobre 2024,…

14 minutes ago

toutes ces fois où Deschamps proclamait que l’équipe de France était « au-dessus » de tout

« L'employeur, c'est le club », a réagi Didier Deschamps pour commenter l'absence de Kylian Mbappé en équipe de France…

15 minutes ago