Le président de la République a profité d’une publication X ce dimanche pour rendre « hommage au peuple syrien, à son courage, à sa patience ».
Emmanuel Macron s’est félicité dimanche que « l’état de barbarie » soit « automne » en Syrie avec la chute du président Bachar el-Assad, tout en soulignant que la France resterait « engagé pour la sécurité de tous » dans la région alors que l’offensive menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), l’ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda, était fulgurante. Et pour faire « hommage au peuple syrien, à son courage, à sa patience ». « En ce moment d’incertitude, je lui souhaite paix, liberté et unité »il a ajouté.
« La France restera attachée à la sécurité de tous au Moyen-Orient »a-t-il poursuivi, compte tenu des risques d’instabilité entourant ce changement de régime. Un message sous forme de référence évidente au livre « La Syrie, l’état de barbarie » du sociologue Michel Seurat, mort en captivité au Liban en 1986 après son enlèvement par un groupe armé affilié au Hezbollah, mouvement chiite pro-iranien qui a défendu jusqu’au bout le régime d’Assad.
Désormais, la France s’inquiète de la présence de jihadistes, notamment français, sur le sol syrien et du risque d’exporter cette menace vers l’Europe et la région. « Nous avons des intérêts sécuritaires dans la région, des gens qui ne sont pas sans représenter un certain danger »a-t-il souligné mardi à Riyad. C’est nécessaire « éviter la résurgence de mouvements terroristes qui pourraient avoir la capacité de déstabiliser la région et préparer des attaques planifiées »il a ajouté. Le président français s’est également inquiété d’un potentiel « une déstabilisation depuis la Syrie qui (pourrait) dégrader la situation au Liban ou (…) en Irak ».
La France appelle les Syriens au rejet« extrémisme »a également réagi dimanche le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Christophe Lemoine. « Tandis que le régime (par Bachar al-Assad) n’a jamais cessé d’opposer les Syriens les uns aux autres, que la Syrie est fracturée et fragmentée, l’heure de l’unité est venue. »a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, appelant « Tous les Syriens à l’unité, à la réconciliation et au rejet de toutes les formes d’extrémisme ».