Nouvelles locales

L’État au cœur de la réussite des athlètes français aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024


En vue des Jeux de Paris 2024 et pour garantir aux athlètes français les meilleures chances de réussite, l’État a entrepris depuis 2017 un développement sans précédent de son dispositif de haute performance.avec Agence Nationale des Sports (ANS) qui a défini et mis en œuvre une nouvelle stratégie appelée « Blue Ambition », et basée sur une nouvelle gouvernance partagée réunie au sein du comité de pilotage de Gagner en France.

Chargé de soutenir ce changement de paradigme, La création de l’ANS en 2019 illustre ainsi la volonté du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques d’engager la refonte du système français de haute performance.dans une logique de partenariat entre l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités locales et les acteurs du monde économique.

Au cours des dernières années, L’État a également progressivement augmenté les moyens alloués à l’accompagnement de tous les acteurs de haut niveau: les sportifs, leurs encadrants et l’ensemble des fédérations. Entre 2016 et 2024, le budget alloué par l’État au soutien à la haute performance a augmenté de 68 %, pour atteindre 114 millions d’euros en 2024.

Le programme Ambition Bleue

Lancée officiellement début octobre 2020 et soutenue par l’ANS, la stratégie « Ambition Bleue » offre aux sportifs, entraîneurs et fédérations françaises les plus prometteurs un accompagnement sur mesure, au plus près du terrain. Les sportifs de haut niveau, identifiés par le ministère des Sports via 65 fédérations, sont regroupés en différentes strates, le « cercle haute performance » (303 sportifs) et la « cellule performance » (666 sportifs) qui leur permettent de bénéficier notamment d’un suivi particulier grâce à une garantie de revenus (seuil minimum de 40 000 euros bruts annuels minimum pour les sportifs présents aux JO), la revalorisation du salaire de leurs entraîneurs et l’accès à des équipements et outils spécifiques :

Créés en 2021 et répartis sur le territoire, 17 Centres Régionaux de Performance offrent aux athlètes des ressources dans un environnement familier qui favorisent leur progression et la stabilisation de leur situation professionnelle. Développée en 2020, l’application « Sport Data Hub » collecte et analyse les données des athlètes, leur permettant ainsi qu’à leurs entraîneurs d’optimiser leurs performances.

L’approche « Win in France » vise à maximiser l’avantage pour les sportifs de « jouer à domicile » (ce que les anglo-saxons appellent le Avantage de la maison). 21,5 millions d’euros ont été déployés pour optimiser leur cadre de vie et leurs conditions d’entraînement, en leur donnant accès à des installations identiques à celles des compétitions olympiques (matériels Replica), ainsi qu’à de nombreux sites dédiés à la récupération.

Durant les Jeux, le lycée Marcel Cachin (situé à Saint-Ouen) accueillera la Maison de la performance tricolore, où les athlètes pourront bénéficier de services complémentaires à ceux proposés au sein du village des athlètes.

« Ganner en France », c’est aussi de nombreux moments de cohésion et d’entraînement, organisés par les comités olympique (CNOSF) et paralympique (CPSF). Chaque athlète bénéficie également de quatre billets par session de compétition à laquelle il participe, qui s’ajoutent aux 2 autres que les athlètes peuvent acquérir auprès du CIO (via le CNOSF et le CPSF).

Un accompagnement complet de la personne derrière l’athlète

La conception modernisée de la haute performance française repose sur un accompagnement global des sportifs, fondé sur le respect de la personne derrière l’athlète, et dans lequel « le sang et les larmes » d’une culture de la performance dépassée doivent définitivement céder la place au « sens et à l’âme ». C’est pourquoi, dans la perspective des Jeux de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques s’est particulièrement engagé aux côtés des sportifs de haut niveau, pour améliorer leurs conditions de vie et leur garantir des ressources stables.afin qu’ils puissent se concentrer sur leur projet sportif dans les meilleures conditions et optimiser leurs chances de réussite.

Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’État s’est fixé comme objectif qu’aucun membre de l’équipe de France ne soit sous le seuil de pauvreté.

Afin de soutenir la personne derrière le sportif, plusieurs mesures ont également été mises en place pour les Jeux de Paris 2024 et seront laissées en héritageafin de s’inscrire dans la durée et d’apporter un changement durable de culture au sein du milieu sportif.

Durant la période olympique, à l’Hôtel Pleyel, à proximité immédiate du village des athlètes, un espace dédié sera mis à disposition des athlètes allaitantes et des chambres seront réservées pour que les mamans puissent y dormir avec leurs enfants.

Une équipe française soudée et engagée avec 175 sportifs agents publics

Unis, car pour la deuxième fois, après les Jeux de Tokyo (2020, organisés à l’été 2021), les athlètes olympiques et paralympiques formeront une seule et même équipe de France. Partout en France, les supporters des athlètes français pourront se retrouver sur les lieux de célébration répartis dans toute l’Hexagone.

Engagés, car les services de l’État se mobilisent pour accompagner « leurs » agents sportifs de haut niveau vers la réussite aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à travers différents dispositifs d’accompagnement à l’emploi et conventions d’aménagement de l’emploi dans le secteur public. Au total, ce sont 175 agents publics qui seront sélectionnés pour les Jeux.

Les 79 athlètes olympiques et 26 para-athlètes de l’Armée des champions qualifiés pour les Jeux sont affectés au bataillon Joinville du Centre national des sports de défense (CNSD), premier incubateur d’athlètes de haut niveau en France. Durant l’année précédant les Jeux, ces athlètes ont été placés en mission auprès des fédérations sportives.

Soldat Cyrian RAVET, taekwondo

Triple champion d’Europe et classé 4e mondial dans sa catégorie (-58 kg), Cyrian RAVET a rejoint l’armée des champions en décembre 2021. Il vivra cette année ses premiers Jeux Olympiques à Paris.

L’équipe de la police nationale

Des Casques bleus, des policiers adjoints et des réservistes seront présents aux Jeux = 20 athlètes olympiques et 2 para-athlètes membres de l’équipe de la Police nationale. En 2022, la Police nationale a développé son dispositif pour permettre l’intégration d’athlètes paralympiques (handisports) au sein de ses effectifs.

Gatien LE ROUSSEAU, paracyclisme : Membre de la réserve citoyenne, le policier rennais disputera les épreuves sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 29 août au 1er septembre, ainsi que les épreuves sur route de paracyclisme, du 4 au 7 septembre. Aux championnats du monde 2023, il a remporté trois médailles, dont une en or.

Gatien LE ROUSSEAU, paracyclisme

Membre de la réserve citoyenne, le policier rennais disputera les épreuves sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 29 août au 1er septembre, ainsi que les épreuves sur route de paracyclisme, du 4 au 7 septembre. Aux championnats du monde 2023, il a remporté trois médailles, dont une en or.

L’équipe des douanes françaises

Les athlètes de l’équipe française des douanes sont entraînés et formés pour affronter des missions de haute intensité, comme la surveillance des frontières en montagne. Parmi eux, 13 athlètes olympiques et 2 para-athlètes seront présents à Paris cet été.

Marie WATTEL, papillon, style libre

9e du 100 m nage libre aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et 6e du 100 m papillon aux Championnats du monde 2023, le nageur du Cercle des Nageurs Marseillais a rejoint l’équipe de France Douane en janvier 2022.

Clément BESSAGUET, tir sportif 25m

Champion d’Europe 2022 et médaillé de bronze et d’or lors des deux dernières Coupes du monde, Clément a rejoint l’équipe de France de tir après les Jeux de Tokyo organisés en 2021. Il participera aux épreuves de tir à Châteauroux aux Jeux de Paris 2024.

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Grande cause nationale 2024, les politiques publiques d’encouragement à la pratique sportive sont au cœur des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse accompagne également les enseignants de sport de haut niveau dans leur préparation et dans leur quête de performance. Parmi eux, 6 athlètes olympiques et 4 para-athlètes se sont qualifiés pour les Jeux.

Yohan LE BERRE, para-triathlon

Professeur à l’Académie de Nice et médaillé d’argent aux Championnats du Monde de Duathlon 2018, Yohan Le Berre vient de remporter la médaille d’or aux Championnats d’Europe de Triathlon 2023. Il participera au para-triathlon aux Jeux de Paris 2024.

Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Ce sont des hommes et des femmes engagés au service du sport, qui élaborent les politiques publiques au sein des services territoriaux du ministère, qui travaillent avec d’autres sportifs au sein des CREPS, qui participent à la structuration du mouvement sportif en tant que conseillers auprès des fédérations, ou encore qui bénéficient d’un dispositif d’emploi réservé au sein de l’INSEP… Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques présente 15 athlètes olympiques et 5 para-athlètes pour les Jeux de Paris 2024.

Mélina ROBERT-MICHON, disque

Porte-drapeau de la délégation olympique aux côtés du nageur Florent Manaudou et médaillée d’argent aux JO de Rio en 2016, elle disputera à Paris ses septièmes JO.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page