Bourse Entreprise

l’Etat a soumis une offre non contraignante sur les activités régaliennes

L’agence holdings a adressé une lettre d’intention à la direction du groupe technologique français. Selon nos informations, une valeur indicative comprise entre 800 millions et 1 milliard d’euros.

L’Etat franchit une nouvelle étape dans son engagement sur le dossier du groupe technologique Atos, en grave difficulté financière. L’Agence des participations de l’État a adressé ce week-end une lettre d’intention non engageante à la direction du groupe pour racheter certaines activités sensibles et stratégiques affectant la souveraineté de la France. L’objectif est « pour éviter que des activités stratégiques pour la France ne passent entre les mains d’acteurs étrangers »a déclaré Bruno Le Maire dimanche sur LCI.

Plus précisément, le périmètre concerné regroupe les activités de calcul haute performance, de systèmes de communication et de produits de cybersécurité. Les supercalculateurs Atos sont utilisés notamment dans le domaine de la Défense pour la simulation des essais nucléaires et dans le secteur civil pour la gestion des centrales nucléaires d’EDF. Ce périmètre représente un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, selon le cabinet de Bruno Le Maire, et environ 4 000 salariés. Si Bercy refuse d’indiquer le prix auquel il a valorisé ce périmètre, il aurait donné, selon nos informations, une valeur indicative comprise entre 800 millions et 1 milliard d’euros.

L’Etat souhaite profiter des semaines à venir pour approfondir le travail de « due diligence » et déposer une offre ferme d’ici juin, le temps d’avancer dans les discussions avec un consortium d’industriels qui assurerait le développement futur de ces activités. « L’État n’a pas vocation à gérer seul de telles activités.» ajoute-t-on au cabinet du ministre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page