L’État fera appel à la suspension du site de l’autoroute A69 décidé par le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne), a annoncé le jeudi 27 février. Le tribunal administratif de Toulouse a considéré que la route en construction entre Toulouse et Castres (Tarn) ne répondait à aucun « Raison impérative de l’intérêt public majeur » justifiant de nuire à l’environnement. Il a donc annulé le décret préfecturel autorisant le site. Cette décision est « Ubuesque: un projet avancé à deux tiers est arrêté du jour au lendemain »a commenté le ministre des Transports, Philippe Tabarot, dans un communiqué de presse. Suivez notre direct.
L’écologiste Marie Toussaint célèbre une « immense victoire ». « »La longue lutte écologique contre l’A69 vient d’être gagnée: c’est une victoire contre un projet aussi inutile que dévastateur! « Écrit le MEP dans un message publié sur Bluesky. Pour sa part, Alice Terrasse, l’un des avocats des adversaires, a dit qu’il a dit « Une énorme satisfaction » sur la France Inter.
C’est la première fois en France qu’une infrastructure routière est interrompue par un jugement. Auparavant, quant à l’abandon du projet A45 Lyon / Saint-Etienne en 2018, c’était une décision politique. « Dans toute l’histoire de la jurisprudence sur les autoroutes en France, aucun projet d’autoroute n’a été annulé pour des raisons environnementales »expliqué À l’AFP Julien Bétaille, maître de conférences en droit de l’environnement à l’Université de Toulouse Capitole.
Plus de 65% du budget déjà commis selon le fabricant. Plaidant pour la poursuite du site, Atosca, fabricant et futur concessionnaire de l’autoroute, prétend avoir « Désormais plus de 300 millions d’euros, soit 65% du budget total du site ».
hd1
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…