L’État fera appel à la suspension du site de l’autoroute A69 décidé par le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne), a annoncé le jeudi 27 février. Le tribunal administratif de Toulouse a considéré que la route en construction entre Toulouse et Castres (Tarn) ne répondait à aucun « Raison impérative de l’intérêt public majeur » justifiant de nuire à l’environnement. Il a donc annulé le décret préfecturel autorisant le site. Cette décision est « Ubuesque: un projet avancé à deux tiers est arrêté du jour au lendemain »a commenté le ministre des Transports, Philippe Tabarot, dans un communiqué de presse. Suivez notre direct.
L’écologiste Marie Toussaint célèbre une « immense victoire ». « »La longue lutte écologique contre l’A69 vient d’être gagnée: c’est une victoire contre un projet aussi inutile que dévastateur! « Écrit le MEP dans un message publié sur Bluesky. Pour sa part, Alice Terrasse, l’un des avocats des adversaires, a dit qu’il a dit « Une énorme satisfaction » sur la France Inter.
C’est la première fois en France qu’une infrastructure routière est interrompue par un jugement. Auparavant, quant à l’abandon du projet A45 Lyon / Saint-Etienne en 2018, c’était une décision politique. « Dans toute l’histoire de la jurisprudence sur les autoroutes en France, aucun projet d’autoroute n’a été annulé pour des raisons environnementales »expliqué À l’AFP Julien Bétaille, maître de conférences en droit de l’environnement à l’Université de Toulouse Capitole.
Plus de 65% du budget déjà commis selon le fabricant. Plaidant pour la poursuite du site, Atosca, fabricant et futur concessionnaire de l’autoroute, prétend avoir « Désormais plus de 300 millions d’euros, soit 65% du budget total du site ».
hd1