Les dépenses énergétiques augmentent et fréquentent la source du trou financier accusé par le musée qui a ouvert il y a douze ans.
Publié
Temps de lecture: 2min
Le musée Louvre-Lens a terminé pour la première fois de son histoire en rouge, avec un déficit de plus d’un million d’euros en 2024, a appris lundi « ici North » (ex-France Bleu) de l’administration du Conseil. Douze ans après son ouverture, le musée PAS-de-Calais a un trou financier qui s’élève précisément à 1,13 million d’euros. Les raisons sont diverses: la crise énergétique avec des budgets de chauffage et d’électricité à la hausse explique en partie ce chiffre, mais aussi une fréquentation moins importante en 2024 (la nouvelle galerie de temps n’a ouvert que décembre dernier).
Pour remédier à ces préoccupations en espèces, le conseil d’administration, qui s’est réuni en décembre dernier, envisage plusieurs hypothèses. Le musée emploie actuellement 83 employés permanents, se souvient « ici nord ». L’une des solutions mentionnées par le conseil d’administration est de geler les positions pour réduire la facture salariale. Le musée prévoit également de fermer le jour plus tôt ou lorsque la fréquentation est moins importante. Les prix pourraient augmenter d’environ 10% pour les ateliers, les visites guidées et les expositions temporaires. Ces entrées sont presque les seules ressources propres du musée parce que son accès, comme celui de la galerie de temps, est gratuit.
Pour 2025, la peur du musée est également l’incertitude budgétaire des communautés qui la subventionnent. 80% du budget de la structure provient des autorités locales, le patronage est efficace mais en marge. La région de Hauts-de-France est son premier bailleur de fonds, jusqu’à 10 des 15 millions d’euros de budget annuel. Pour le reste, le Département du PAS-de-Calais et la communauté de l’agglomération Lens Liévin allouent 2,5 millions d’euros. Cependant, ces communautés sont obligées d’économiser de l’argent. Ils n’ont pas encore voté leur budget pour 2025 et ne décident pas actuellement de la subvention allouée à l’objectif du Louvre, indique « ici nord ».
Le musée dit qu’il a confiance en ses partenaires même s’il craint les coupes budgétaires. Dans un communiqué de presse publié mardi soir, le député (RN) du district 3ᵉ de PAS-de-Calais et conseiller municipal de l’objectif, Bruno Clavet, demande aux communautés « Pour intensifier leur engagement financier à accompagner le musée et lui permettre de surmonter cette crise ». Il a également demandé au ministre de la Culture, Rachida Dati, « Les engagements concrètes pour garantir l’avenir du Louvre-Lens ».
MP Bernard Brochand à l'Assemblée nationale, le 27 juin 2017, à Paris. Christophe Archambault /…
Le Bas-Rhin Gendarmerie a lancé mardi un appel à des témoins à la suite de…
Au milieu de la saison estivale, le Chili fait face à une puissance massive d'une…
Crédit d'image: Getty Images Blake Lively a été connue pour ses nombreux rôles à Hollywood,…
La bataille des idées - Au moment même où le MEP LFI a été réprimé…
Les deux hommes âgés de 25 et 26 ans appartiennent à l'ultra-droit et sont membres…