Categories: Nouvelles locales

L’Estonie accuse la Russie d’avoir supprimé les bornes marquant la frontière entre les deux pays, Paris et Bruxelles dénoncent des provocations – 24/05/2024 à 14:25

Mardi déjà, la Finlande et l’Estonie avaient protesté : un projet de résolution du ministère russe de la Défense prévoit d’étendre les eaux territoriales russes en 2025 en modifiant sa frontière en mer Baltique avec ces deux pays.

(INTERPRESS/ALEXANDRE DROZDOV)

Les garde-côtes estoniens ont déclaré que leurs homologues russes avaient retiré dans la nuit de mercredi à jeudi les bouées placées sur la rivière Narva, qui sépare les deux pays, dans le cadre d’un différend frontalier. Paris a dénoncé vendredi 24 mai la multiplication des « provocations » russes aux frontières de l’Estonie, de la Finlande et de la Lituanie.

« La Russie a multiplié ses provocations (…) Solidarité totale face à ces actions agressives inacceptables », a réagi Stéphane Séjourné dans un message posté sur X. « Nous suivons attentivement la situation aux côtés de nos alliés, qui agissent avec calme et sérénité. , » il ajouta.

Selon Tallinn, ce n’est que depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 que Moscou conteste l’emplacement des balises flottantes, utilisées pour empêcher les bateaux de s’égarer accidentellement dans les eaux étrangères.

« Cette année, la Russie a déclaré contester l’emplacement d’environ la moitié des bouées prévues »

, ont déclaré les garde-côtes estoniens dans un communiqué. « A 3 heures du matin, nous avons vu les garde-côtes russes déplacer des bouées », ont-ils ajouté.

« Guerre hybride »

« De telles actions sont inacceptables.

L’Union européenne attend des explications de la Russie

après le retrait de ces bouées et leur remplacement immédiat », a déclaré le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Josep Borrell.

Mercredi, la Finlande et la Lituanie ont demandé à Moscou d’expliquer son projet de modifier unilatéralement sa frontière maritime avec les deux pays, estimant qu’il pourrait s’agir d’un nouvel acte de guerre « hybride ». « .

Selon un projet de résolution du ministère russe de la Défense publié mardi, Moscou prévoit d’étendre ses eaux territoriales à partir de janvier 2025 d’ici à 2025.

modifier sa frontière en mer Baltique avec la Finlande et la Lituanie

. Cette nouvelle frontière permettrait à Moscou de déclarer russes les zones maritimes finlandaise et lituanienne. Les frontières russes dans la région de Kaliningrad et dans le golfe de Finlande seraient également modifiées, selon le document.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

31 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

37 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

44 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

52 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago