Nouvelles locales

L’Estonie accuse la Russie d’avoir provoqué un « incident frontalier » en déplaçant des balises flottantes

Les garde-côtes russes ont déplacé des bouées placées sur la rivière Narva, à la frontière avec l’Estonie, dans la nuit du 22 au 23 mai.
La Russie avait déjà contesté l’emplacement d’environ la moitié des bouées sur ces eaux.
Cet « incident frontalier » est considéré comme une tentative de susciter la peur en Estonie.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Depuis hier, un incident diplomatique entre la Russie et l’Estonie est au cœur de débats houleux. Cela intervient après que les garde-côtes estoniens ont déclaré le 24 mai que leurs homologues russes avaient retiré des bouées placées sur la rivière Narva dans la nuit du 22 au 23 mai. Cette zone stratégique relie directement le lac Peipus au golfe de Finlande.

Un « incident frontalier » dans un contexte extrêmement tendu

La frontière entre les deux pays est marquée par des bouées, dont une cinquantaine étaient ancrées le 13 mai. Celles-ci servent à empêcher les bateaux de s’égarer dans les eaux étrangères, mais elles ont été retirées dans la nuit précédente. Vingt-cinq bornes flottantes ont été concernées par la manœuvre, selon un communiqué du Conseil de la police et des gardes-frontières (PPA).

« Cette année, la Russie a déclaré contester l’emplacement d’environ la moitié des bouées prévues »disent les garde-côtes estoniens. « À trois heures du matin, nous avons vu les garde-côtes russes déplacer des bouées », ajoutent-ils. Le Premier ministre estonien Kaja Kallas a réagi en évoquant un « incident frontalier », tandis que la Lituanie et d’autres pays de la région entretiennent des relations tendues avec la Russie depuis son invasion de l’Ukraine.

La Russie multiplie les incidents frontaliers pour susciter la peur et l’anxiété

Kaja Kallas, Premier ministre d’Estonie

Selon Mme Kallas, l’Estonie a contacté la Russie pour obtenir une explication sur ses actions. « Il s’agit d’un incident frontalier dont nous sommes en train de clarifier les circonstances précises.« , a déclaré le ministre à la presse. « Russie augmente les incidents aux frontières susciter la peur et l’anxiété, afin de semer l’insécurité dans nos sociétés. Nous constatons une tendance générale dans ce domaine« , elle a ajouté.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Les États-Unis affirment que la Russie a probablement lancé une « arme spatiale »

Selon Tallinn (capitale de l’Estonie), ce n’est que depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, que Moscou conteste la localisation des balises flottantes. Ce nouvel incident sur les eaux du fleuve Narva touche également l’Union européenne, la limite entre l’Estonie et la Russie étant également une frontière de l’espace Schengen.


Axel JUIN

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page