L’ESTAC giflé, les matchs perturbés en tribunes… Le résumé du premier multiplex de Ligue 2 de la saison
Le premier multiplex de la saison de Ligue 2 a été animé sur les terrains, moins dans les tribunes où les supporters ont manifesté leur mécontentement face au retour des matchs en semaine. Des banderoles critiquant le diffuseur beIN Sports ont également été déployées par tous les groupes de supporters présents aux différents matchs du soir.
Certains se sont même amusés à pointer des lasers vers les caméras, rendant difficile le suivi des matchs. Enfin, le match entre Amiens et le Red Star aurait été interrompu quelques secondes en première mi-temps suite à des jets de fumigènes et de bombes agricoles sur le terrain.
Retour difficile en Ligue 2 pour le Red Star, l’ESTAC fait pâle figure
C’est à Amiens qu’on a assisté à l’un des plus gros écarts de la soirée. Face au promu Audonien, l’équipe amiénoise s’est déroulée (3-0). Le Red Star s’est montré ambitieux, dans la lignée des idées de jeu de Grégory Poirier, mais ses joueurs n’ont pas réussi à ouvrir le score. Ils ont été punis de leur manque de réalisme une fois juste avant la mi-temps, une autre fois juste après. Le serial buteur Louis Mafouta a inscrit son premier but de la saison (46e), tandis qu’Osaze Urhoghide avait ouvert le score (43e). Antoine Leautey a conclu le spectacle en nettoyant l’objectif de Quentin Beunardeau.
Dans le même temps, l’ESTAC et ses nouvelles ambitions (après avoir encaissé plus de 30 M€ de recettes de transferts cet été) se retrouvaient face à un autre chantier ambitieux, celui de Guingamp. Mais dans ce duel, ce sont les Bretons qui ont fait forte impression. Sylvain Ripoll s’est également inspiré pour faire entrer Taylor Luvambo, auteur d’un doublé 5 minutes après son entrée en jeu (80e, 83e). Lucas Maronnier (19e) et Jacques Siwe (33e) avaient lancé les hostilités en première période. Score final, 4-0.
Buts et blessures à Clermont
Mais le match de la soirée fut sans conteste ce Clermont-Pau. Au-delà d’avoir offert le premier but de la saison au niveau professionnel en France (Habib Keita, 7e), ce match entre cités du rugby a offert la plus belle publicité au ballon rond. Auteur du but du 2-2, Henri Saivet (60e) n’a pas célébré face à son ancien club. Seul couac de la soirée, les blessures de Kenji Van Boto pour Pau, mais surtout de Marc Inchaud, sorti sur civière après une faute non sifflée dans la surface de réparation.
Dans les autres matches de la soirée, Grenoble a écarté Laval (2-1), Annecy est allé s’imposer à Dunkerque (2-0), et Ajaccio s’est imposé d’une courte tête face à Rodez (1-0), sur une superbe frappe de Mickaël Barreto.