Bourse Entreprise

L’essence moins chère des supermarchés est-elle de bonne qualité ?

C’est une bonne nouvelle pour ce week-end de voyage à travers le pays, les prix du carburant n’ayant jamais été aussi bas depuis janvier.
Et pour payer encore moins, beaucoup d’entre vous font le plein dans les grandes stations-service.
Mais que se cache-t-il derrière cette différence de prix avec les stations traditionnelles ?

Suivez la couverture complète

Impôts, carburant, inflation… Les Français font face au coût de la vie (très) élevé

A Arnage (Sarthe), la station-service indépendante affiche 1,86 euro le litre de sans plomb 95 alors qu’il est 19 centimes moins cher dans le supermarché juste à côté où se déroule ce vendredi une opération prix coûtant. Et forcément, cela attire les clients. « Pour nous, ce qui est le plus intéressant, c’est ce qui est le moins cher. Nous ne chercherons pas plus loin. »explique un retraité dans la vidéo ci-dessus. Mais saviez-vous que le carburant distribué dans les supermarchés n’est pas exactement le même que celui d’une station-service ?

Nous, les compagnies pétrolières, exigeons de pouvoir parcourir plus de kilomètres avec un réservoir plein de carburant dans nos stations.

Francis Pousse, exploitant de station-service

Certes, l’essence provient des mêmes raffineries, mais alors qu’elle est distribuée telle quelle dans les supermarchés, des additifs sont ajoutés au carburant distribué dans les stations-service des compagnies pétrolières pour en améliorer la qualité. Le surcoût lié à ces additifs serait d’environ 4 centimes d’euro par litre. Qu’est-ce qui est vraiment différent au final ? « Entre autres, des améliorateurs de combustion, ce qui est très important pour avoir une consommation plus faible. C’est pourquoi nous, les compagnies pétrolières, exigeons de pouvoir faire plus de kilomètres avec un réservoir plein dans nos stations », explique Francis Pousse, exploitant d’une station-service.

Ces carburants additivés seraient bénéfiques pour les moteurs, selon Arnaud Aymé, spécialiste transport chez Sia-Partners. « Dans les carburants premium, que l’on trouve dans les stations-service, il peut y avoir quelques additifs pour, par exemple, mieux résister au gel ou mieux protéger le moteur dans le temps », précise-t-il. Mais est-ce un bon argument pour les consommateurs ? « Certainement pas »l’un d’eux dit tout de suite. « Comme si c’était mieux, alors on prend le plus cher ? Je pense que c’est pour inciter les gens à consommer », une autre réponse. « Je suis étudiant, donc je vois le prix en fait »conclut une jeune fille.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Bonne nouvelle sur la route : les prix du carburant en baisse pour le grand road trip estival

Bien sûr, les prix plus élevés dans les stations indépendantes peuvent aussi s’expliquer par des coûts plus élevés que dans les supermarchés où l’essence reste un produit phare. « Chaque matin, les prix sont analysés et nous ajustons également en fonction de la concurrence et de nos prix d’achat, bien sûr », « C’est un choix qui se fait vite », explique Mickael Ragot, directeur du Super U d’Arnage. Et quand la différence de prix atteint presque 20 centimes d’euro le litre entre une petite station et le supermarché, le choix est vite fait.


VF | Reportage TF1 : Pierre Gallaccio, Guillaume Aguerre et Johann Mavié

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page