l’essence et le diesel circulent dans des directions opposées
Les prix du diesel ont légèrement baissé de 0,7 centime la semaine dernière, tandis que ceux de l’essence ont augmenté de 0,2 centime.
Le diesel continue sur sa lancée. Selon le dernier communiqué hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, le prix du carburant le plus consommé en France a encore baissé la semaine dernière, atteignant en moyenne 1,8011 euro le litre, soit une très légère baisse de 0,7 centime. Il s’agit de la quatrième semaine consécutive de baisse pour le diesel.
A l’inverse, le SP95-E10 enregistre une légère hausse (+0,2 centimes/litre), s’établissant à 1,8189 euros le litre, après une baisse de 2,2 centimes la semaine précédente.
Cependant, l’essence comme le diesel sont globalement orientés à la baisse si l’on regarde l’évolution des prix depuis septembre, en ligne avec la baisse des prix du pétrole, le baril de Brent s’échangeant à 82,4 dollars la semaine dernière (-1,9 dollars).
Les prix du carburant restent élevés
« Globalement, ce qu’on a constaté à la pompe ces dernières semaines, c’est une baisse assez importante des prix de l’essence et du diesel. Nous sommes revenus à des niveaux relativement proches de ceux que nous avons connus il y a quelques mois avec une baisse de 5 à 10 centimes qui reste appréciable pour les consommateurs », explique l’énergéticien Jean-Pierre Favennec.
Appréciable, sans aucun doute. Suffisant pour les automobilistes ? Probablement pas. En effet, en restant au-dessus de 1,80 euro le litre, les prix à la pompe restent au-dessus de leurs plus bas niveaux de l’année observés en mai et juin (1,6655 euro pour le diesel, 1,7895 pour le SP95-E10.
Sans compter que la situation reste tendue sur le pétrole alors que l’Arabie Saoudite et la Russie ont annoncé à plusieurs reprises une réduction de leur production ce qui pourrait à terme faire monter les prix.
Les plus lus
gn buss