Santé

Lesquels choisir ? Sont-ils tous sains ?

18h05 – Modifié : 18h08 par Dolorès CHARLES

Crème solaire

Crème solaire

Crédit : Pixabay

Nous avons des idées reçues sur les crèmes solaires, et peu importe l’indice ou la marque. Laurence Coiffard, spécialiste en cosmétologie à Nantes, nous alerte et nous donne des conseils alors que le soleil fait son apparition dans le grand ouest, accompagné de chaleur.

Le soleil et la chaleur sont là (ou presque) dans le grand ouest – alerte orange à la canicule en Vendée et en Charente-Maritime -, et il n’y a pas une minute à perdre pour ceux qui veulent bronzer un peu. Mais attention, avant de s’exposer, n’oubliez pas d’étaler sur notre peau, et surtout celle de nos enfants, les fameuses crèmes solaires, dont la première mission est de nous protéger, malheureusement elles ne sont pas toujours là. Un tiers d’entre elles ne protégeraient pas suffisamment, selon une enquête de l’institut de recherche français de l’environnement.UFC Que choisir, publié fin avril 2024.

Les crèmes solaires nous protègent bien moins que ce qui est annoncé

Laurence Coiffard, professeure à l’université de Nantes et spécialiste en cosmétologie, n’a pas attendu cette étude pour alerter sur les produits solaires.Cela fait 20 ans que nous travaillons sur le sujet et cela fait 20 ans que nous alertons dans une « indifférence assez totale » que de nombreux produits ne correspondent pas à la valeur affichée, et qu’ils nous protègent bien moins que ce qui est annoncé… Finalement, l’UFC est en partie d’accord avec nos conclusions mais le nombre d’échantillons est relativement faible, ils ont testé treize produits quand nous en testons beaucoup plus chaque année. Ce que nous allons communiquer cette année, et nous sommes plus réalistes que l’UFC Que Choisir, c’est que nous atteindrons probablement à peine 50% des produits qui sont à la valeur affichée. »

Laurence Coiffard, professeur à l’Université de Nantes et spécialiste en cosmétologie

Crédit : Hélène Hamon

« Aucun produit n’est éco-vertueux ! »

Et ce n’est pas le seul problème de Laurence Coiffard : «Aucun produit n’est éco-vertueux ! Il n’existe pas de méthode validée et chacun a son propre logo, comme Ocean Protect, simplement pour des raisons de marketing et pour vendre des produits, mais même les minéraux, comme l’oxyde de zinc, sont toxiques pour l’environnement marin. Il faut sortir de l’idée reçue du consommateur selon laquelle une crème solaire minérale organique est plus éco-vertueuse qu’une autre.

Quand une crème solaire est-elle considérée comme efficace ?

Pour Laurence Coiffard, «Pour que le produit soit considéré comme efficace, pour quiconque a la possibilité de les tester en laboratoire, il faudrait avoir des concentrations de filtre plus élevées. Plus une préparation contient de filtres, plus son indice est élevé, plus on met de filtres dans une crème, et plus elle sera efficace. Et effectivement, pour atteindre l’indice le plus élevé autorisé dans l’Union européenne, c’est-à-dire 50, il faut mettre environ 25% de filtre ce qui n’est clairement pas le cas puisque certains, et même un grand nombre de 50+, ne sont pas de vrais 50+. »

Laurence Coiffard, spécialiste en cosmétologie

Crédit : Hélène Hamon

Quelques conseils

Laurence Coiffard nous conseille de «privilégiez toujours ce qu’on appelle conventionnel et n’achetez pas bio. La deuxième règle est d’acheter une crème et non un spray, car on sait qu’avec le spray, on n’en met pas beaucoup, et que justement, il faut mettre beaucoup de crème pour être suffisamment protégé… »

Sur le choix de l’indice, « Préférez 50+ car en dessous, les indices étant parfois surestimés, plus vous choisissez un indice bas, plus vous risquez d’avoir quelque chose d’assez faible sur la peau. Enfin, évitez les crèmes qui contiennent aussi de l’alcool car l’alcool favorise la pénétration transdermique des filtres, et donc la pénétration à travers la couche cornée. »

Laurence Coiffard, spécialiste en cosmétologie

Crédit : Hélène Hamon

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page