l’espoir est encore possible, avec un délai supplémentaire presque sans précédent
Quelle opportunité pour les Bleus !
Mais ce n’est pas possible, ce ballon ne rentre pas ! Sur un coup franc long, Katoto adresse une passe à Le Sommer. Sa tentative manquée profite à Mbock mais ce dernier ne parvient pas à marquer devant le but !
Les cartons pleuvent
Angelina empêche volontairement un contre français et cache le jeu par un acte de jeu déloyal. Mauvaise réaction de Cascarino qui lui donne un coup de poing dans le bras. Les deux joueuses sont averties.
Fox finit par attaquer
Le défenseur monte dans la surface et va tenter d’amener sa hauteur dans la zone de vérité opposée.
L’été vu de loin !
Ce tir flottant est repris en deux temps par Lorena. La gardienne reste longtemps allongée au sol après son arrêt. C’est agaçant.
Un autre changement offensif pour les Français
De Almeida a laissé la place à Dali. Il reste encore dix minutes pour égaliser.
C’est très tendu sur le terrain
Le jeu est à nouveau arrêté pendant quelques secondes, pendant que les joueurs s’excitent. Portilho et Diani sont avertis dans la foulée.
Du temps supplémentaire comme vous en avez rarement vu !
Pas moins de… seize minutes supplémentaires ont été accordées ! On ne sait pas où les arbitres les ont obtenues, mais on les prend ! Il y a encore de l’espoir.
Le poteau sauve les Bleus cette fois-ci !
Quelle erreur à la reprise de Picaud, qui offre littéralement le ballon à Portilho. L’attaquant décoche une frappe violente dans un angle fermé qui rebondit sur le poteau ! Un signe ?
Le Brésil brise à nouveau le rythme
Sous les huées du public, Jhennifer prend son temps pour céder sa place à Ludmila. Thais est remplacée par Lauren. Les Brésiliennes jouent la montre.
Hervé Renard met les bouchées doubles
Entrée en jeu de Le Sommer, meilleur buteur de l’histoire des Bleus. L’attaquant prend la place de Toletti, un changement offensif forcément.
BUT DE PORTILHO, 1-0 POUR LE BRÉSIL !!!
Au moment où on s’y attendait le moins, les Bleus sont punis ! Mésentente entre Mbock et De Almeida derrière, Portilho en profite et crucifie Picaud, la France est menée à quelques minutes de la fin…
Les Bleus en pleine période de grande apogée
Sur le coup franc qui a suivi, Bacha a centré fort vers le premier poteau. Son ballon est dévié par Lorena. Allez, il faut convertir maintenant !
Carton jaune pour Tamires et Kerolin
Cascarino avait fait la différence dans son couloir, mais l’arrière gauche la retient brutalement, un carton bien mérité. Sa partenaire est également avertie pour avoir protesté.
Le post de Karchaoui !
Nouveau montant touché par les Bleus ! Erreur de reprise brésilienne aux six mètres. Diani lance rapidement Karchaoui sur la gauche, son centre en fin de course termine sur le poteau de Lorena !
Le jeu est toujours arrêté
Beaujoire continue de pousser mais les Brésiliennes arrêtent une nouvelle fois le jeu. La gardienne Lorena fait à nouveau appel au staff médical. Cela promet un long temps additionnel.
Cascarino tombe sur Lorena !
L’ailière française se décale sur la droite. Elle fixe Tamires, effectue une passe de jambe et décoche un pétard que la gardienne repousse après s’être rapprochée de son premier poteau !
Hervé Renard lance son atout
Baltimore est remplacé par Diani, qui devrait être très motivé après avoir été remplaçant lors des deux derniers matches.
Il semblait y avoir quelque chose à propos de Karchaoui
Le couteau suisse français hérite d’un bon ballon devant l’angle de la surface mais Angelina le repousse. L’arbitre juge l’intervention, grossière, légale.
Grosse canicule pour les Bleus !
Renard effectue d’abord une bonne reprise mais se fait ensuite subtiliser le ballon devant sa surface. Portilho est décalé mais sa frappe croisée passe à quelques centimètres du cadre, quelle frayeur !
Double changement pour le Brésil
Kerolin et Angelina prennent la place de Nunes et Sampaio.
Ooooh Katoto juste au dessus !
D’un joli centre, Cascarino place le ballon sur la tête de l’attaquante au second poteau. La buteuse place le ballon à quelques centimètres au-dessus de la barre ! Il faut pousser encore !
Un match de plus en plus tendu
Cette deuxième période tarde à démarrer, et les occasions se font rares. Ce quart de finale est toujours aussi indécis, les Bleus sont poussés par la Beaujoire.
Gros problème confirmé côté brésilien
Rafaelle ne pourra pas reprendre, plutôt une bonne nouvelle pour les Bleues vu son niveau ce soir. C’est Tamires qui prend sa place, elle se place côté gauche, c’est Yasmim qui glisse en défense centrale.
Une cartouche manquée
Coup franc bien placé pour le pied gauche de Bacha. Il est repoussé en deux temps par la défense auriverde.
Gros coup dur pour la Seleçao ?
Lors de son intervention et de sa récupération d’appui, la redoutable Rafaelle s’est blessée. Elle doit être soignée en marge.
Rafaelle toujours monstrueuse !
La défenseure centrale a réalisé son deuxième grand retour, alors que Karchaoui se dirigeait vers le but avec un mètre d’avance. Mais la capitaine a réalisé une intervention décisive à l’entrée de sa surface !
C’est reparti pour Nantes !
Pas de changement, on repart avec les mêmes 22 et avec des Brésiliens qui se projettent vite en attaque.
Un duel tendu pour le dernier carré
Très disputé, ce quart de finale attend son premier but à la Beaujoire. Les Tricolores ont eu une occasion en or d’ouvrir le score, mais Sakina Karchaoui a vu son penalty repoussé (17e). Griedge Mbock a ensuite fracassé la barre (40e), symbolisant le manque d’efficacité des Tricolores plutôt solides en défense.
La défense brésilienne veille
Les flèches françaises sont régulièrement sollicitées dans le dos de la défense, mais l’arrière-garde auriverde ne se laisse pas surprendre.
Bacha imprécis
Tir contré de Baltimore, corner à suivre. Touché par Bacha, ça va très loin, trop loin.
Temps additionnel
Alors que des chants d’encouragement retentissent depuis la Beaujoire, six minutes supplémentaires sont accordées.
Enorme intervention de Rafaelle !
La Brésilienne freine face à la percée de Cascarino. D’abord dépassée, la capitaine auriverde revient très fort et arrache le ballon à la Française dans sa surface ! De la grande classe.
Mbock fracasse la barre !
Aaargh, le corner est parfaitement tiré par Bacha mais la défenseure, au premier poteau, catapulte le ballon sur la barre transversale ! On la voyait déjà dedans !
Le Brésil cherche la faille
Les Brésiliens se projettent rapidement vers l’avant à la récupération et tentent de distancer la charnière française. Jheniffer est lancé en profondeur, mais hors jeu.
État’
8e participation aux Jeux Olympiques pour le Brésil, 3e pour la France. Les Brésiliens ont atteint la finale à deux reprises (2004, 2008).
La France doit se libérer
Les Bleus ont vraiment du mal à développer leur jeu face à des Brésiliens qui défendent avec acharnement. Heureusement, la défense française résiste bien aux quelques percées adverses.
État’
Il s’agit de la 13e confrontation entre le Brésil et la France. Bilan des Bleus, invaincus : 7 victoires et 5 nuls.
Carton jaune pour Katoto
La Tricolore effectue le fameux tacle offensif, très mal maîtrisé sur Vitoria. Elle emporte tout sur son passage.
La France n’a pas le contrôle total
Les Bleus sont gênés par la pression brésilienne au milieu de terrain. C’est sur des transitions rapides que les Français parviennent pour l’instant à faire du mal.
Bacha se heurte à un mur
La Française se sacrifie sur un corner et monte au front pour dégager. Vitoria arrive lancée et se cogne la tête.
Les Bleus dans le rond central
On profite d’un temps mort après l’intervention des soigneurs pour Lorena qui se plaint de son épaule. Les Tricolores se rassemblent et tentent de se remotiver.
Terrible, Karchaoui rate son penalty !
Après de longues minutes d’attente, la Française peut enfin frapper. Karchaoui se retrouve face à Lorena, elle ouvre son pied gauche mais la gardienne part dans le bon sens !
Il est validé par le VAR
Alors que Karchaoui s’apprête à tirer, l’arbitre signale enfin à la VAR de revoir la situation du penalty. Et tout le monde attend patiemment… avant qu’il ne soit accordé.
PÉNALITÉ POUR LES BLEUS !
Et c’est logique ! Cascarino s’enfonce dans la surface après une déviation de Katoto. Tarciane se jette mais crochete la Française, l’arbitre n’hésite pas !
Renard à tête forte
Violent accrochage entre le capitaine français et Duda Sampaio, sur un corner français. Le Brésilien peine à se remettre après avoir pris un coup de plein fouet de Renard.
Porthilo avait tout fait
Mbock est éliminé d’un petit pont par le Brésilien après un joli numéro. Ce dernier centre ensuite vers Nunes. Sa tête passe à côté.
Le futur adversaire est connu
Le vainqueur de ce quart affrontera le champion du monde en titre, l’Espagne, qui a vaincu la Colombie. Pour rappel, le vainqueur sera également assuré de disputer au moins le match pour la 3e place, ou au mieux la finale, le 10 août.
Geyoro lance le contre-éclair
Premier corner brésilien, repoussé et qui entraîne la contre-attaque du milieu français. Sa tentative rapide vers Katoto est infructueuse.
Les Blues donnent le ton
Portée par un public en liesse, l’équipe de France est déterminée et poussée vers l’avant dans cette entame de match.
Déjà un carton jaune après 20 secondes
Jheniffer est très vite prévenu après ce pied haut très dangereux sur De Almeida. Il promet d’être engagé.
Allons à la Beaujoire !
Ce sont les Tricolores qui ont lancé ce quart de finale olympique à Nantes !
Coup d’envoi imminent !
Les joueurs sont sur le terrain de la Beaujoire, les hymnes nationaux vont retentir ! La Marseillaise va retentir à tue-tête.
Le dernier match en faveur des Bleus
Le Brésil, une belle équipe que nous avions rencontrée à la Coupe du Monde l’année dernière, avec une victoire au terme d’un match difficile (2-1 en phase de poules).
Surmonter la malédiction
L’équipe de France ambitionne de se qualifier pour sa première demi-finale olympique depuis Londres 2012. Mais pour cela, elle devra surmonter la malédiction des quarts de finale : les Françaises ont été éliminées à ce stade dans six des sept dernières compétitions majeures (l’Euro 2022 est une exception).
Confiance du pays hôte
Après un début réussi face à la Colombie (3-2), les Françaises ont chuté au Canada (2-1) avant de se qualifier pour ce quart de finale en s’imposant face à la Nouvelle-Zélande (2-1). Le Brésil, de son côté, n’a remporté son premier match que contre le Nigeria (1-0) et reste sur deux défaites de suite : 1-2 contre le Japon et 0-2 contre l’Espagne. Suffisant pour autant.
Les Brésiliens orphelins de Marta
Deux absences majeures sont à signaler du côté brésilien : la légende Marta (183 sélections) est suspendue après avoir reçu un carton rouge contre l’Espagne et la latérale Antonia est blessée et forfait. Reste à savoir si les Auriverdes joueront avec une défense à quatre ou à cinq.
Lorena – Thais, Tarciane, Rafaelle, Yasmim – Porthilo, Vitoria, Sampaio, Nunes – Jheniffer, Adriana.
Un gros morceau pour une place dans le dernier carré
Les choses deviennent très sérieuses pour l’équipe de France, qui s’est fixé comme objectif une médaille olympique. Premières d’un groupe A disputé, les Bleues défient le Brésil, troisième du groupe C derrière les Espagnoles (champions du monde en titre) et les Japonaises. Les Brésiliennes sont doubles médaillées d’argent (2004 et 2008).
Picaud surprise dans les buts, pas d’Amandine Henry, Baltimore à nouveau titulaire
Choix fort d’Hervé Renard : Constance Picaud est titulaire dans les buts à la place de Pauline Peyraud-Magnin. Wendie Renard retrouve le brassard tandis que Selma Bacha, un temps incertaine, est alignée. Idem pour Sakina Karchaoui au milieu, qui prend la place de Kenza Dali. La ligne d’attaque avec Sandy Baltimore est reconduite.
Picaud – De Almeida, Mbock, Renard, Bacha – Toletti, Geyoro, Karchaoui – Cascarino, Katoto, Baltimore.
Wendie Renard retrouve le groupe pour les quarts de finale
En vue du quart de finale contre le Brésil ce soir, la capitaine de l’équipe de France féminine Wendie Renard réintègre le groupe des 18. Elle devrait débuter la rencontre.
Réservistes : Becho, Le Garrec, Périsset, Durand.
Bienvenue tout le monde !
Bonjour à tous et bienvenue dans le direct commenté du match opposant l’équipe de France féminine d’Hervé Renard au Brésil. Ce match compte pour les quarts de finale du tournoi olympique de football. Le choc débutera à 21h au stade de la Beaujoire à Nantes.