Vainqueur du sprint samedi, l’Espagnol Jorge Martin a réalisé un week-end parfait lors du Grand Prix de France au Mans.
L’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté dimanche le Grand Prix de France, 5e manche de la saison, devant l’Espagnol Marc Marquez (Ducati-Gresini). Le leader du championnat du monde MotoGP a réalisé un week-end parfait en décrochant la pole position, le record du circuit Bugatti, la victoire au sprint et le sacre dimanche. Marc Marquez prend la deuxième place derrière l’Espagnol après avoir dépassé Franceco Bagnaia (Ducati) dans le dernier tour. Le Français Fabio Quartararo abandonne et Johann Zarco termine 12e de cette cinquième manche du championnat du monde MotoGP.
Auteur d’un bon départ depuis la deuxième place de la grille, Bagnaia a pris le meilleur sur le poleman Martin dès les premiers hectomètres pour prendre la tête de la course. Les deux bons pilotes du jour se sont livrés une bataille acharnée pour la victoire sur le circuit Bugatti du Mans, rejoint par Marc Marquez à moins de dix tours de la fin de la course.
Parti d’une lointaine 13ème place sur la grille, «J’ai fait un grand retour!» » a apprécié le sextuple champion du monde MotoGP devant un public passionné. « J’ai tout essayé »» s’est défendu Bagnaia, qui a pris la deuxième place en toute fin de course. « Ces deux-là (Martin et Marquez, ndlr) ont eu quelque chose en plus dans les derniers tours »il admit.
Au général, Martin, déjà vainqueur de la course sprint samedi, consolide sa position de leader et compte désormais 38 points d’avance sur Bagnaia, qui retrouve sa deuxième place perdue la veille à l’issue du sprint qu’il n’avait pas terminé. Marquez, nouveau troisième, compte 40 unités de retard sur son compatriote.
Le Français Johann Zarco (Honda-LCR) a terminé 12e, son compatriote, le champion du monde 2021 Fabio Quartararo (Yamaha) ayant abandonné après une chute, alors qu’il était 6e. Le jeune Espagnol Pedro Acosta, 19 ans, a lui aussi chuté dès les premiers tours du GP alors qu’il luttait pour la 3e place. Il s’agit du premier abandon en course pour le pilote de l’écurie française GasGas-Tech3, considéré comme l’un des plus grands espoirs du MotoGP depuis Márquez.