L’Espagnol Espargaro décroche la pole au GP de Catalogne
Aleix Espargaro a réalisé samedi le meilleur temps des qualifications du GP de Catalogne au bord de son Aprilia. Les deux Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR) n’ont pas réussi à s’échapper de la Q1
L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) s’élancera en pole position du GP de Catalogne, 6e manche de la saison MotoGP, après avoir réalisé samedi le meilleur temps des qualifications, tandis que Marc Marquez (Ducati-Gresini) ne partira que 14e. .
A domicile, le Catalan a arraché la sixième pole de sa carrière sous le nez du double champion du monde en titre l’Italie Francesco Bagnaia (Ducati). Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) complète la première ligne.
Deux jours après avoir annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, Espargaro (34 ans), déjà le plus rapide aux essais, a récidivé in extremis lors des qualifications et battu une nouvelle fois le record de la piste.
Le prodige espagnol Pedro Acosta (Gasgas-Tech3) a pris la quatrième place, devant l’Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) et son compatriote Jorge Martin (Ducati-Pramac), leader du championnat du monde.
Marc Marquez n’a pas réussi à terminer à l’une des deux premières places de la Q1 et devra se contenter de la 14e position sur la grille, juste derrière son frère et coéquipier Alex.
Comme souvent cette saison, les deux Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR) ne sont pas parvenus à sortir de la Q1 et partiront loin des meilleurs, respectivement 17e et 18e.