Santé

L’Espagne va envoyer 500 000 vaccins en Afrique centrale

Le gouvernement espagnol a annoncé, mardi 27 août, qu’il allait envoyer l’équivalent de 500 000 doses de vaccins à plusieurs pays d’Afrique centrale pour faire face à l’épidémie de MPOX. « L’Espagne a indiqué à la Commission européenne qu’elle ferait un don représentant 20% de son stock de vaccins, soit 100 000 flacons correspondant à 500 000 doses de vaccin. »a expliqué le ministère espagnol de la Santé dans un communiqué.

Lire aussi | Contre le MPOX, l’urgence vaccinale pour l’Afrique

Face à l’épidémie de mpox, notamment « L’épicentre se situe dans plusieurs pays d’Afrique centrale, le ministère de la Santé estime indispensable d’agir dans cette région afin de contenir la situation actuelle »poursuit le gouvernement, qui ne précise pas quels pays sont concernés ni quand les vaccins seront envoyés. Madrid encourage ses homologues européens à donner à leur tour 20% de leur stock et à ne pas « Conserver les vaccins là où il n’y a pas de problème ».

La MPOX, autrefois appelée « variole du singe », est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains et également d’un humain à l’autre par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mpox en République démocratique du Congo : la riposte se réorganise

La République démocratique du Congo, le Burundi et la République centrafricaine sont les pays les plus touchés par la résurgence du mpox en Afrique, où des cas ont également été signalés dans une douzaine d’autres pays. Cela a incité l’Organisation mondiale de la santé à déclarer une « urgence de santé publique » de portée internationale en raison du variant 1b du virus, actuellement plus répandu et plus dangereux.

Qu’est-ce que MPOX ? Comprendre en trois minutes

Depuis le début de l’année, la maladie mpox, qui provoque l’apparition de lésions cutanées sur le corps, a provoqué au moins 19 000 cas et 548 décès sur le continent africain. Et particulièrement en République démocratique du Congo, considérée comme l’épicentre de l’épidémie actuelle.

Une première vague majeure de contamination avait déjà touché de nombreux pays, y compris hors d’Afrique, en 2022-2023. A partir d’un premier cas de mpox, importé par un voyageur du Nigeria, le virus avait provoqué quelque 90.000 cas dans plus de soixante-quinze pays.

L’épidémie actuelle, qui a débuté en 2023, a été causée par une autre version du virus de la variole du singe, un clade dit « 1b ». Dans cette vidéo, nous faisons le point sur ce que l’on sait de ce virus et de cette maladie. Comment se transmet-il ? Quelles sont les différentes phases de la maladie ? Est-elle mortelle ? Peut-on la guérir ?

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ce que l’on sait de l’épidémie de MPOX : transmission, dangerosité, population à risque

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le département Vidéos verticales de MondeDiffusées en premier lieu sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à remettre les grands événements en contexte dans un format court et à rendre l’actualité accessible à tous.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page