L'Espagne s'impose confortablement contre la Géorgie et rejoint l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro 2024
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Espagne s’impose confortablement contre la Géorgie et rejoint l’Allemagne en quarts de finale de l’Euro 2024

L’Espagne s’impose confortablement contre la Géorgie et rejoint l’Allemagne en quarts de finale de l’Euro 2024

Héroïque pour sa première grande compétition, la Géorgie a fini par abandonner dimanche, face à l’Espagne (1-4). Valeureuse en première période, où elle joue vaillamment sa chance dans les contre-attaques et ouvre le score grâce à un but contre son camp de Robin Le Normand (18e), elle subit ensuite les foudres des Espagnols qui renversent tout après des buts de Rodri (39e). ), Fabian Ruiz (51e), Nico Williams (75e) et Dani Olmo (83e).

Willy Sagnol et les Géorgiens pourront tout de même repartir la tête haute : ils ont dépassé toutes les attentes en sortant de la phase de poules, notamment en battant le Portugal (2-0). Leurs rêves s’arrêtent à Cologne, contrairement à ceux des Espagnols, un peu plus intenses ce soir, avant de défier le pays hôte, l’Allemagne, en quarts de finale.

Le match : 4-1

Les Géorgiens y ont cru lorsque le co-meilleur buteur de l’Euro, Georges Mikautadze, a lancé Otar Kakabadze dans le couloir droit. L’arrière latéral a ensuite centré et provoqué un but contre son camp du défenseur Robin Le Normand, pressé par Khvicha Kvaratskhelia dans son dos (18e). Mais l’implacable machine espagnole n’a pas douté et, dans le sillage d’un Lamine Yamal intenable, a continué à imposer son rythme. Rodri a égalisé d’une superbe frappe sèche à l’entrée de la surface (39e). Ensuite, le milieu du PSG Fabian Ruiz, de la tête (51e), Nico Williams, d’un tir sous la barre (75e) et Dani Olmo, d’un tir décroisé (83e), ont permis à l’équipe de Luis de la Fuente de s’envoler au score. .

Sous l’impulsion de son duo Mikautadze-Kvaratskhelia, les Géorgiens ont encore tenté de profiter des contre-attaques et l’attaquant de Naples n’a pas été loin d’inscrire l’un des buts du tournoi mais son lob depuis le rond central a terminé à côté du but du gardien Unai Simon, qui s’est avancé et a été battu (48e). Mais une fois devant, l’Espagne a confisqué le ballon, étouffant une Géorgie qui n’a plus été dangereuse dans le reste de la seconde période, incapable de revenir à hauteur de son adversaire.

Le joueur : Yamal a fait très mal

Le jeune ailier droit de 16 ans a été l’un des principaux détonateurs espagnols. Percutant et créatif pour mettre à mal le bloc géorgien, Yamal s’est également montré décisif. Il a délivré un centre sublime pour Fabian Ruiz (51e), qui a permis à la Roja de prendre l’avantage. Il n’a pas été loin de marquer sur un coup franc direct, repoussé par Giorgi Mamardachvili (50e) puis a récidivé face au gardien valencien en fin de match (80e). Yamal a également délivré sa deuxième passe décisive de la compétition. Pour un joueur de moins de 20 ans, cela n’était plus arrivé depuis Cristiano Ronaldo en 2004.

2+2

En trois matches avec l’Espagne à l’Euro 2024, Fabian Ruiz a déjà délivré deux buts et deux passes décisives. Seul son adversaire du soir, Mikautadze, a été impliqué sur autant de buts durant la compétition (trois buts et une passe décisive).

Quitter la version mobile