Categories: Nouvelles locales

« L’Espagne reconnaîtra l’État palestinien parce que la sécurité d’Israël en dépend »

LLe peuple palestinien a le droit d’espérer et le peuple israélien a droit à la sécurité. C’est le chemin qui mène à la paix, le chemin qui mettra fin à la violence permanente et à la douleur sans fin des peuples appelés à vivre ensemble. Par ailleurs, depuis le 7 octobre 2023, nous constatons que le risque d’escalade régionale est plus réel que jamais, avec des conséquences géopolitiques, économiques et humanitaires imprévisibles.

Pour garantir la paix, l’Espagne prône la solution à deux États, solution qui, si elle est irréversible, rendra la paix irréversible dans la région. Il existe un moyen d’y parvenir : reconnaître la Palestine en tant qu’État et membre des Nations Unies.

Pour mettre fin à cette spirale récurrente de violences au Moyen-Orient, la seule solution est la solution à deux États, reconnue par l’ensemble de la communauté internationale. Le moment est venu de la mettre en œuvre, et c’est ce que fera l’Espagne le 28 mai. Puisse la solution convenue par tous – un État palestinien et un État d’Israël vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité – devenir enfin une réalité. Puisse la paix entre Israéliens et Palestiniens devenir enfin une réalité.

Accès à la mer et à la capitale à Jérusalem-Est

La création de l’État palestinien aux côtés de l’État d’Israël est certes une question de justice, mais c’est aussi la seule option viable pour la paix. L’État palestinien doit être un État viable, unissant Gaza et la Cisjordanie sous une même Autorité palestinienne, avec une continuité territoriale, un accès à la mer et sa capitale à Jérusalem-Est.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Nous, citoyens, appelons le Président de la République et la communauté internationale à reconnaître sans plus tarder l’État de Palestine »

L’Espagne a continué de collaborer avec toutes les parties concernées pour trouver une solution pacifique au conflit. Le président Sanchez et moi-même nous sommes rendus dans la région à plusieurs reprises depuis le 7 octobre. Nous avons également discuté avec divers partenaires régionaux, soulignant la nécessité d’éviter une escalade régionale. Depuis cette date, l’Espagne réclame sans relâche un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et le déploiement de l’aide humanitaire pour les civils dans le besoin.

Nous avons donc décidé de reconnaître l’État palestinien car les enjeux sont considérables : la paix, la justice, mais surtout l’espoir et l’avenir. L’Espagne reconnaîtra l’État palestinien parce que le peuple palestinien ne peut être condamné à être un peuple de réfugiés, parce que la paix au Moyen-Orient en dépend, parce que la sécurité d’Israël en dépend.

Il vous reste 57,76% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Pro D2 – Agen s’impose face à Nevers sans le point de bonus offensif

Pro D2 – Supérieurs à leurs adversaires de ce soir, les Agenais ont logiquement battu une équipe de l’USO qui…

2 minutes ago

Cisjordanie : ce que l’on sait de la vidéo montrant un soldat de l’armée israélienne poussant un corps dans le vide

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a provoqué l'indignation. Des images filmées en Cisjordanie lors d'un…

3 minutes ago

Alors que la France envisage de détricoter sa réforme des retraites, d’autres pays repoussent l’âge de départ à la retraite

La tendance se généralise, en Europe comme ailleurs, avec de plus en plus d'Etats établissant un lien automatique avec l'espérance…

4 minutes ago

Nice pulvérise Saint-Etienne 8-0 grâce à six buts inscrits en première période

Le défenseur canadien de l'OGC Nice domine les débats face à Saint-Etienne, le 20 septembre 2024, à Nice. CHRISTOPHE SIMON…

5 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice générale des éditions Robert Laffont, est décédée à 47 ans – Libération

Les éditions Robert Laffont ont annoncé jeudi soir le décès de leur président. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions,…

6 minutes ago