Actualité politique

L’Espagne reconnaîtra l’État palestinien d’ici juillet – POLITICO

Albares a déclaré que le changement de position de l’Espagne était directement lié au nombre élevé de victimes civiles depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre et le lancement des opérations militaires israéliennes à Gaza, ainsi qu’au manque de progrès dans la garantie de la paix par d’autres méthodes. Il a ajouté que la reconnaissance d’un État palestinien était essentielle pour mettre fin au conflit dans la région.

« Nous ressentons la même solidarité pour les 32 000 Palestiniens qui ont été tués que pour les 1 200 Israéliens », a-t-il déclaré. « Cette reconnaissance fait entrer Israël dans l’équation : la reconnaissance de l’État palestinien est la meilleure garantie de sécurité pour Israël. »

Lundi, lors d’une réunion informelle avec des journalistes qui l’accompagnaient lors d’une tournée au Moyen-Orient, Sánchez a suggéré que l’Espagne pourrait reconnaître la Palestine avant l’été. Le Premier ministre espagnol a été l’un des critiques les plus virulents au sein de l’UE à l’égard des opérations militaires israéliennes à Gaza et a demandé mardi des explications aux autorités israéliennes suite à la mort de sept personnes travaillant pour le célèbre chef espagnol José Andrés, World Central Kitchen, lors d’une frappe aérienne à Gaza. l’enclave palestinienne.

Dans une déclaration commune publiée après le sommet du Conseil européen du mois dernier à Bruxelles, les chefs de gouvernement d’Espagne, d’Irlande, de Malte et de Slovénie ont annoncé qu’ils étaient prêts à étendre leur reconnaissance « pour le bien de la paix et de la sécurité » dans la région « lorsque le moment sera venu ». .»

Neuf des 27 membres de l’UE reconnaissent actuellement le droit des Palestiniens à un État, mais la majorité l’a fait avant de rejoindre le bloc et dans le cadre d’un effort de 1988 entre les pays alors communistes et non alignés.

Seule la Suède, qui a prolongé sa reconnaissance en 2014, l’a fait en tant que membre de l’UE.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page