La Norvège a annoncé mercredi 22 mai qu’elle s’apprêtait à reconnaître l’existence d’un État palestinien, dans le contexte de la guerre en cours à Gaza entre Israël et le Hamas. Cette reconnaissance sera effective à partir du 28 mai, a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, malgré les avertissements du gouvernement israélien. Dans le même temps, l’Irlande et l’Espagne ont également officialisé leur reconnaissance de l’État palestinien. Suivez notre diffusion en direct.
Israël rappelle ses ambassadeurs. Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi en rappelant « pour consultation » ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège. « Israël ne restera pas silencieux sur cette question », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Israel Katz. La veille, il avait prévenu que « Reconnaître un État palestinien risque de vous transformer en un pion entre les mains de l’Iran » et le Hamas.
Oslo favorable à une solution à deux États. La Norvège a assuré que la reconnaissance d’un État palestinien constituait un signe de «soutien aux forces modérées» dans le conflit israélo-palestinien. « La reconnaissance ne peut plus attendre une solution de paix », a affirmé son Premier ministre. Au début des années 1990, la Norvège a accueilli secrètement les premiers pourparlers de paix israélo-palestiniens, qui ont conduit aux accords d’Oslo destinés à apporter une solution à deux États.
Un État palestinien largement reconnu. Selon le décompte de l’Autorité palestinienne, 142 pays sur les 193 Etats membres de l’ONU ont jusqu’à présent exprimé leur reconnaissance d’un Etat palestinien. Ce chiffre s’élève désormais à 145.