L’Espagne libère accidentellement un baron de la drogue qui prévoyait de tuer l’héritier du trône néerlandais – POLITICO
Le tribunal national de Madrid a donné son feu vert à la demande, mais le tribunal provincial de Malaga, compétent pour la zone où Bouyakhrichan a été arrêté, a refusé de l’exécuter, arguant que le baron de la drogue devait faire face à des accusations de blanchiment d’argent en Espagne avant d’être extradé ailleurs.
Les autorités néerlandaises ont fait appel, déposant une nouvelle demande urgente soulignant que le chef du cartel était l’un des criminels les plus recherchés par Interpol et qu’il était recherché pour son rôle dans une guerre contre la drogue pancontinentale qui a duré dix ans et au cours de laquelle des dizaines de personnes ont été tuées en Belgique. , les Pays-Bas, l’Espagne et le Maroc.
La chaîne de radio espagnole Cadena SER a révélé mardi que, bien que la Cour nationale ait accepté l’appel néerlandais, elle a négligé de délivrer un ordre de détention qui aurait permis à Bouyakhrichan de rester derrière les barreaux jusqu’à ce que son extradition soit effectuée.
Lorsque son affaire de blanchiment d’argent a fait l’objet d’une première audience au tribunal provincial de Malaga le mois dernier, le président du tribunal a accepté de libérer le chef de gang moyennant une caution de 50 000 €. Bouyakhrichan, un milliardaire qui possède des comptes bancaires et des propriétés dans le monde entier, a rapidement payé l’argent et a quitté la ville. Les autorités ne l’ont pas revu depuis.
En 2022, la princesse Amalia des Pays-Bas a dû se retirer de son complexe de logements étudiants et retourner au palais royal après que la police a obtenu des preuves crédibles indiquant que Bouyakhrichan envisageait soit d’enlever, soit d’assassiner l’héritier du trône.
La libération du chef du cartel nécessitera probablement un renforcement des protocoles de sécurité mis en place pour protéger sa sécurité, ainsi que celle des dirigeants politiques, dont le Premier ministre par intérim Mark Rutte, qui, selon le journal néerlandais De Telegraaf, figurait sur la liste des possibles personnalités de haut niveau de Bouyakhrichan. cibles de profil.