Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Espagne crie au scandale après le raz-de-marée des supporters anglais en finale

L’Espagne crie au scandale après le raz-de-marée des supporters anglais en finale

La presse espagnole crie au scandale concernant la répartition des places pour la finale de l’Euro 2024 entre l’Espagne et l’Angleterre, dimanche (21h). Selon Cadena Ser, il n’y aura que 8 000 ou 9 000 Espagnols contre 50 000 Anglais dans les tribunes.

La finale de l’Euro 2024 s’annonce très déséquilibrée… dans les tribunes. La presse espagnole crie au scandale face à la répartition très inégale des places à l’Olympiastadion de Berlin, dimanche (21h), pour la finale entre l’Espagne et l’Angleterre. Selon l’émission El Larguero de la Cadena Ser, il n’y aura qu’entre 8 000 et 9 000 Espagnols dans les tribunes d’un stade de 80 000 places, réduites à 70 000 pour la compétition.

La Fédération espagnole et l’UEFA plaident non coupables

« Dans un stade d’une capacité de 70 000 personnes, il y aura plus de 50 000 Anglais », a déploré Manu Carreno, l’animateur de l’émission. Il a expliqué avoir reçu plusieurs demandes d’auditeurs pour obtenir les précieux billets vu leur incapacité à les obtenir par d’autres moyens. « Au-delà du fait que nos amis ou notre famille nous demandent des billets, ils demandent à la Fédération, qui affirme également ne pas avoir de billets », s’est-il étonné.

La Fédération espagnole (RFEF) assure, de son côté, n’avoir reçu que 7 000 billets et s’absout de toute responsabilité pour cette faible affluence à craindre. Ce qui fait bondir David Cebollada, président du club de supporters espagnols Marea Roja (la marée rouge). « Dans cet Euro, nous souffrons de ce que personne ne connaît », s’emporte-t-il sur Cadena Ser. Il explique la désaffection des supporters espagnols par la programmation des matches dans des stades éloignés du camp de base des hommes de Luis de la Fuente.

Il s’en prend également à l’UEFA. « Ils ont envoyé des codes et je ne sais pas qui les a reçus. Certains sont arrivés à notre club de supporters. Pour les trois premiers matchs, nous avons pu acheter des billets, mais à partir de là, l’UEFA et la RFEF nous ont abandonnés. »

Il dénonce également l’inefficacité du système de revente de billets de la Confédération européenne. « Cette méthode encourage la revente », déplore-t-il, regrettant que ces billets remis sur le marché ne soient pas réservés au public espagnol. « C’est un véritable scandale. On travaille là-dessus depuis 12 ans et il y a des partenaires qui ont un vol et un hôtel payés mais qui n’auront pas accès au stade. »

Le mystère de l’attribution des places reste entier, d’autant que l’UEFA s’est déchargée de toute responsabilité. Le média espagnol doute de l’instauration de quotas de sièges pour chaque Fédération, comme c’est le cas lors de la finale de la Ligue des champions par exemple. Habitués à se déplacer en très grand nombre, les supporters anglais ont visiblement trouvé le moyen d’obtenir des billets. Ils assisteront à leur deuxième finale d’Euro consécutive, trois ans après celle perdue face à l’Italie à Wembley (1-1, 3-2 aux tirs au but) qui a tourné à la bagarre dans les tribunes lorsque des supporters sans billets ont tenté et réussi à pénétrer dans le stade.

Articles les plus lus

Quitter la version mobile