Nouvelles sportives

L’Espagne confirme, la Croatie en grand danger… le programme de lundi

C’est l’heure du dénouement pour le groupe B lundi, avec l’Espagne en quête de trois sur trois, et l’éventuel match de la dernière chance de la Croatie, en grand danger.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Luka Modric (Croatie) et Nico Williams (Espagne) exposés pour la troisième journée du groupe B de l'Euro de football, le 24 juin 2024. (AFP)

Verdict attendu pour le « groupe de la mort » de cet Euro. Le classement de la poule B sera décidé lundi 24 juin, alors qu’il reste la dernière journée et deux affiches. Si l’Espagne, assurée de terminer en tête de ce groupe B et de franchir un meilleur troisième, pourra se permettre de tourner, tout reste à faire de la deuxième à la quatrième place.

L’Italie, deuxième provisoirement, est en meilleure position mais pourrait encore tout perdre face à l’Albanie et à la Croatie. Cette dernière de son côté n’a plus le choix si elle veut poursuivre son parcours dans la compétition et offrir une sortie digne à sa génération dirigée par le milieu de terrain du Real Madrid Luka Modric.

La fin d’une génération ? La Croatie au bord du précipice

Il semble que la Croatie ait atteint la finale de la Coupe du monde contre les Bleus il y a bien longtemps. C’était il y a six ans en Russie. Avance rapide et voilà la nation sur l’échiquier au bord de l’élimination au premier tour de l’Euro 2024. Surclassés par l’Espagne en ouverture, les Croates ont surtout échoué face à l’Albanie lors de la deuxième journée. Après avoir renversé la situation en seconde période, les joueurs de Zlatko Dalic se sont effondrés dans le temps additionnel, affichant leurs faiblesses défensives et leur fébrilité (2-2).

Dernière du groupe B avant l’ultime journée, la Croatie doit absolument obtenir un résultat positif contre l’Italie, tout en espérant que l’Albanie ne crée pas de nouvelle surprise lors de l’autre match du soir. Pour Luka Modric (38 ans), Ivan Perisic (35 ans), ou encore Andrej Kramaric (33 ans), une défaite serait synonyme d’élimination par la petite porte pour ce qui serait le dernier Euro d’une génération de grands. talent mais finalement sans palmarès. L’Italie ne devrait pas jouer le rôle d’allié après sa défaite contre l’Espagne où elle était fortement dominée. Le champion d’Europe sortant doit faire bien mieux et suivre le chemin de son gardien, Gianluigi Donnarumma, auteur d’un superbe début de tournoi.

Les trois passes pour l’Espagne contre l’Albanie ?

Deux matches, deux victoires, quatre buts marqués, aucun encaissé : l’Espagne pouvait difficilement espérer un meilleur début de son Euro. La Roja est arrivée dans une forme d’incertitude, après un Mondial insipide au Qatar (8es de finale) et un dernier Euro méli-mélo (deux victoires en six matches). Les coéquipiers du Parisien Fabian Ruiz, transfiguré en sélection, ont été impressionnants – notamment en première période – contre la Croatie, puis séduisants face à l’Italie.

Ils peuvent désormais faire sensation lors du match le plus abordable sur le papier, contre l’Albanie à Düsseldorf. Il leur faudra toutefois se méfier des Albanais qui n’ont pas le moindre complexe. Les Eagles ont mené contre l’Italie et la Croatie. La jeune génération albanaise a tout à gagner à tenter sa chance, pour espérer une place parmi les meilleurs troisièmes de la phase de poules et un ticket pour les huitièmes de finale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page