L’Espagne boycotte l’investiture de la présidente mexicaine après qu’elle ait snobé le roi Felipe VI – POLITICO
Dans une lettre publiée mercredi et rapportée par El Pais, Sheinbaum a déclaré que « le Mexique et l’Espagne partagent une solide relation d’amitié », mais a ajouté que celle-ci « bénéficierait d’une perspective renouvelée ».
Le récit de la conquête de ce qui est aujourd’hui le Mexique par l’Espagne dans les années 1500 fait encore l’objet de débats.
La tension sur le sujet s’est renouvelée en mars, lorsque Obrador, une figure populaire de gauche qui quittera ses fonctions fin septembre, a demandé au roi Felipe VI de reconnaître les abus commis par l’Espagne pendant la conquête et de s’en excuser.
Mercredi, lors d’une allocution télévisée quotidienne rapportée par El Pais, Obrador a affirmé son soutien à Sheinbaum, qui sera également le premier président du Mexique d’origine juive, en déclarant à propos de l’Espagne : « Ils ont agi avec beaucoup d’arrogance, ils n’ont jamais répondu à une lettre respectueuse et formelle. »
De nombreux pays d’Amérique latine et d’Afrique enverront des représentants à l’investiture de Sheinbaum, ainsi qu’une délégation des États-Unis conduite par la première dame Jill Biden.
Les dirigeants ukrainien et russe Volodymyr Zelenskyy et Vladimir Poutine sont également invités, même s’il est peu probable que ce dernier soit présent étant donné que le Mexique est membre de la Cour pénale internationale, qui a actuellement un mandat d’arrêt contre lui.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères et la maison royale espagnole n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Politico En2Fr