L’ambiance était géniale au stade de Murcie, où l’Espagne jouait à domicile pour la première fois depuis sa victoire au Championnat d’Europe à Berlin en juillet, et où le capitaine Alvaro Morata a présenté le trophée au public avant le coup d’envoi. envoyant, dans une clameur joyeuse. Mais il a fallu de la persévérance aux 30 000 supporters pour continuer à chanter aussi fort malgré un spectacle pas vraiment passionnant face au Danemark.
La Roja monopolisait le ballon comme à son habitude, mais il leur manquait la vitesse et les idées pour espérer gêner un bloc danois discipliné. Elle a été diminuée par les absences, privée de six titulaires en finale de l’Euro, entre la suspension de Robin Le Normand et les blessures (Unai Simon, Carvajal, Dani Olmo, Rodri, Nico Williams), et il lui a fallu plus d’une heure pour vraiment commencer à accélérer. , dans le sillage des inspirations de Lamine Yamal.
Le Barcelonais avait été le plus dangereux du match en toute fin de première période, mais il manquait le cadre devant le but ouvert (45e). Et c’est lui qui a réveillé son équipe, d’une belle frappe cadrée sur laquelle Schmeichel a bien couché (72e). Le gardien danois a été battu quelques minutes plus tard, sur une volée des 18 mètres par Zubimendi après un ballon mal dégagé par la défense. Le tir était dévié par Hojbjerg, et Schmeichel était vraiment loin d’être impérial sur ce coup-là. Sans convaincre, l’Espagne a donc assuré l’essentiel et pris la première place de son groupe, trois jours avant de recevoir la Serbie.