L’Espagne appelle l’UE à « revoir » sa position


« Comme je l’ai déjà dit, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle guerre, d’une guerre commerciale dans ce cas », a déclaré Pedro Sanchez depuis Shanghai.

Désaccords dans le camp européen. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé mercredi les États membres de l’Union européenne et la Commission à « au revoir » leur position sur le projet de taxe sur les véhicules électriques chinois. « Nous devons revoir, tous ensemble, non seulement les États membres mais aussi la Commission, notre décision »Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Shanghai, alors que Pékin a lancé en représailles une enquête antidumping sur les importations de produits à base de porc, dont l’Espagne est le plus grand exportateur européen vers la Chine.

« Comme je l’ai déjà dit, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle guerre, d’une guerre commerciale dans ce cas précis. »« Nous sommes très préoccupés par la situation économique et financière de la Chine, a déclaré Pedro Sanchez. La Commission a annoncé le 20 août sa décision d’imposer une surtaxe de cinq ans aux voitures électriques en provenance de Chine, notamment celles du constructeur américain Tesla, qui possède une usine à Shanghai.

« Il faut construire des ponts »

Bruxelles va ajouter à la taxe de 10% déjà en place une surtaxe pouvant aller jusqu’à 36% sur les importations de véhicules électriques chinois. Ces droits de douane s’appliqueront d’ici fin octobre pour cinq ans, sous réserve de l’approbation des 27, divisés sur le sujet et appelés à se prononcer. Ils remplaceront alors des taxes provisoires décidées début juillet, et pouvant aller jusqu’à 38%, selon la Commission.

« Je pense que nous devons construire des ponts entre l’Union européenne et la Chine »il a ajouté, « Et depuis l’Espagne, ce que nous ferons, c’est être constructifs et essayer de trouver une solution, un compromis entre la Chine et l’Union européenne ». « Donc si vous me demandez, je dirai que nous sommes bien sûr en train de revoir notre décision. ».

Mardi, le Premier ministre espagnol avait déjà a préconisé « une solution négociée » (…) dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce » (OMC) pour résoudre les tensions commerciales entre la Chine et l’Union européenne. L’Espagne est le premier exportateur européen de produits à base de porc vers la Chine, avec plus de 560 000 tonnes exportées l’année dernière, pour une valeur totale de 1,2 milliard d’euros, selon l’organisation interprofessionnelle Interporc.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

2 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

3 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

7 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

8 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

11 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

12 minutes ago