Categories: Nouvelles locales

L’Espagne accuse Javier Milei d’avoir « insulté » Pedro Sánchez et rappelle son ambassadeur en Argentine

OSCAR DEL POZO / AFP Le président argentin Javier Milei lors du meeting du parti d’extrême droite espagnol Vox, le 19 mai 2024.

OSCAR DEL POZO / AFP

Le président argentin Javier Milei lors du meeting du parti d’extrême droite espagnol Vox, le 19 mai 2024.

INTERNATIONAL – La querelle diplomatique s’intensifie entre Madrid et Buenos Aires. Le gouvernement espagnol a annoncé ce dimanche 19 mai qu’il rappelait jusqu’à nouvel ordre l’ambassadeur d’Espagne en Argentine, accusant le président argentin Javier Milei d’avoir « Espagne insultée » et son Premier ministre Pedro Sánchez lors d’un discours à Madrid.

Dans une déclaration solennelle, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a également indiqué que Madrid «(exigeait) des excuses publiques» de Javier Milei, suite aux propos polémiques tenus quelques heures plus tôt par le chef de l’État argentin à propos de l’épouse de Pedro Sánchez.

Le sulfureux président argentin avait prononcé les propos en question lors d’un discours belliqueux à la convention. « Europe Viva 24 » organisée par le parti d’extrême droite espagnol Vox, dont il était l’invité d’honneur.

Lors de ce congrès, le président argentin, habitué aux phrases chocs et en conflit ouvert depuis plusieurs semaines avec le gouvernement espagnol, s’en est pris aux partis de gauche en termes très offensants, comme il a l’habitude de le faire, mais aussi pris de la part de l’épouse du Premier ministre. , Begoña Sánchez, l’accusant d’être « corrompu »sans toutefois le nommer.

Enquête ouverte en Espagne contre Begoña Gómez

« Les élites mondiales ne réalisent pas à quel point la mise en œuvre des idées du socialisme peut être destructrice »dit-il dans ce discours. « Ils ne connaissent pas le type de société et de pays que cela peut produire, le type de personnes qui s’accrochent au pouvoir et le niveau d’abus que cela peut générer. », il a continué. Et d’ajouter : « Quand on a une femme corrompue, on se salit et on prend cinq jours pour y réfléchir. »

Il s’agissait d’une claire allusion à la récente décision de Pedro Sánchez de suspendre toutes ses activités et de se retirer pendant cinq jours pour envisager une éventuelle démission, après l’ouverture par la justice espagnole d’une enquête préliminaire contre « Corruption » Et  » la corruption «  contre sa femme.

« Les paroles extrêmement graves prononcées aujourd’hui (dimanche) par M. Milei à Madrid dépassent tout type de divergences politiques et idéologiques »a dénoncé José Manuel Albarres dans une déclaration télévisée lue quelques heures après les propos du président argentin.

L’Espagne demande « excuses publiques »

« Elles sont sans précédent dans l’histoire des relations internationales et encore moins dans l’histoire des relations entre deux pays et deux peuples unis par de solides liens de fraternité », il a continué. Pour ces raisons, « Je viens de rappeler notre ambassadeur à Buenos Aires sine die pour consultations et l’Espagne exige des excuses publiques de M. Milei ».

« Si ces excuses ne sont pas présentées, nous prendrons toutes les mesures que nous jugerons appropriées pour défendre notre souveraineté et notre dignité »a-t-il prévenu, sans fournir de détails sur ces mesures.

Javier Milei a tenu ces propos au terme d’une visite de trois jours en Espagne, au cours de laquelle il n’a rencontré ni le roi Felipe VI, ni Pedro Sánchez, qui a soutenu son rival Sergio Massa lors de l’élection présidentielle argentine et avec qui il entretient des relations glaciales.

Les relations entre Madrid et Buenos Aires, auparavant apaisées, étaient déjà compliquées depuis la remarque du ministre espagnol des Transports qui avait accusé Javier Milei de se droguer. Ce commentaire a déclenché la colère de la présidence argentine, qui a réagi et critiqué le gouvernement espagnol.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Pour sortir du surendettement, de nombreux Français se tournent vers les associations

Depuis 35 ans, des associations aident les Français surendettés à gérer leur budget. Publié 20/09/2024 10:56 Temps de lecture :…

2 minutes ago

LR satisfait du nombre de ministres attendus, la gauche dénonce « une trahison du vote français »

Image de couverture : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été reçus par Michel Barnier le 19 septembre 2024. Cyril…

10 minutes ago

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

11 minutes ago

Jonas Vingegaard, le verdict tombe

De l'aveu même de son directeur sportif, Jonas Vingegaard n'est plus au niveau de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard a terminé…

13 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

14 minutes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

15 minutes ago