Nouvelles sportives

L’Espagne a mis toute l’Europe à ses pieds

Cela faisait bien longtemps que le vainqueur d’une compétition internationale n’avait pas fait l’unanimité à ce point. Il faut dire que l’Espagne s’en est très bien sortie sur le sol allemand. D’abord avec un parcours parfait, en remportant ses 7 matches, sans avoir à recourir aux tirs aux buts. Les troupes de Luis de la Fuente ont également connu un parcours plutôt difficile, s’inclinant face à la Croatie et à l’Italie, championne en titre, en phase de poules.

Suite après cette annonce

S’ils ont pu souffler un peu en huitièmes de finale en affrontant la Géorgie (4-1), Rodri, Nico Williams et Lamine Yamal ont ensuite dû enchaîner avec le pays hôte, l’Allemagne, en quarts de finale (2-1), puis le grand favori, la France, en demi-finales (2-1). Deux matches au cours desquels ils se sont montrés largement supérieurs dans le jeu malgré quelques frayeurs. Puis, l’autre grand favori, l’Angleterre, en finale (2-1).

Lire
L’Angleterre désigne le coupable de l’échec, la stratégie de Hansi Flick pour révolutionner le Barça

Un champion incontesté et incontesté

Tout cela, avec un jeu proposé plutôt axé sur l’attaque. Une équipe bien huilée qui a offert des séquences spectaculaires, et les apparitions rafraîchissantes de joueurs comme Lamine Yamal et Nico Williams, le tout au milieu d’un Euro plutôt morose en termes de jeu et durant lequel les grosses équipes ont déçu. Partout en Europe, on encense la Roja. « Si le football revient à la maison (en référence au fameux it’s coming home en anglais, ndlr), c’est uniquement parce que cette finale appartenait à l’Espagne. Un quatrième titre de champion d’Europe, un record, a été sa récompense pour une splendide prestation à Berlin »nous pouvons lire dans le Gardien. « Le sacre idéal pour le roi du football européen »il suit son propre chemin Une boule au Portugal.

Suite après cette annonce

« Bravo l’Espagne, c’est bien mérité »déclare le Croate Ivan Perisic sur ses réseaux sociaux, tout comme Toni Kroos : « Bravo Espagne ». Sur les réseaux sociaux, les supporters des autres nations ont également salué la victoire espagnole, la Roja étant présentée par beaucoup comme un modèle à suivre pour toutes les nations du football. Rendez-vous en 2026 pour une Coupe du monde où la Roja sera forcément la grande favorite…

Pub. le
Mis à jour le

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page