Les youtubeurs qui torturent des singes au Cambodge pour obtenir des clics seront désormais punis
Le plus souvent, lorsque les influenceurs et autres YouTubers ridiculisent ou mettent en danger quelqu’un à cause de ses publications, c’est eux-mêmes. Mais il y a aussi ceux qui, pour attirer l’attention de leur communauté et l’élargir, n’hésitent même pas à torturer des animaux sauvages, comme le prouvent des vidéos hallucinantes postées depuis le site cambodgien d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sur YouTube, on trouve par exemple des vidéos d’un bébé macaque tenu par le cou au-dessus d’une citerne et aspergé d’eau, de personnes jouant avec les organes génitaux d’un singe adolescent ou encore de singes jouant entre eux. mangez des bananes et des bonbons. Ces publications clairement inacceptables ne sont pas les seuls problèmes ; car celles qui paraissent inoffensives, dans lesquelles les singes jouent et sautent dans tous les sens, sont également concernées.
Le tournage de telles vidéos nécessite une interaction étroite avec les animaux, car il est nécessaire qu’ils s’habituent au contact humain. En fait, certains singes ne cherchent plus de nourriture dans la nature, mais tentent d’arracher de la nourriture aux touristes d’Angkor Wat. Au lieu de rester dans la jungle environnante, ils préfèrent s’aventurer dans les temples antiques, qu’ils risquent d’endommager en les escaladant.
Mesures d’urgence
L’Apsara, le bureau cambodgien qui supervise le site archéologique d’Angkor, ne peut empêcher les gens de filmer, mais a ouvert une enquête en partenariat avec le ministère de l’Agriculture pour recueillir des preuves. Objectif : poursuivre en justice les auteurs des abus les plus graves.
Long Kosal, porte-parole de ce bureau, souligne que la cruauté envers les animaux est prise très au sérieux : «Si nous parvenons à monter un dossier, ils seront définitivement arrêtés. Au Cambodge, quiconque maltraite les animaux sera sévèrement puni par la loi.»
En revanche, interrogés sur leurs méthodes, les YouTubeurs interrogés par Associated Press ne voient clairement pas le problème. « Les singes ici sont sympathiques »» dit l’un d’eux. « Après les avoir pris en photo, nous leur donnons à manger ; C’est comme si nous les payions pour nous donner la chance de les prendre en photo.
Heureusement, il existe un moyen simple et infaillible d’arrêter de faire ce genre de vidéos : ne les regardez pas. Moins les singes reçoivent de clics et d’attention sur YouTube, Tiktok et d’autres plateformes, moins les opérateurs de chaînes gagnent d’argent et moins ils sont incités à les produire.