Lundi 22 juillet au soir, Gérald Darmanin a écrit à tous les agents du ministère de l’Intérieur pour les soutenir et leur demander « présenter le plus beau visage de la France » pendant les Jeux Olympiques (JO) et les Jeux Paralympiques, la première ouverture aura lieu vendredi 26 juillet à Paris.
« Les yeux du monde seront braqués sur vous. Votre tâche ne sera pas facile. »écrit le ministre de l’Intérieur dans une lettre manuscrite adressée à tous les personnels relevant de ses services (policiers, gendarmes, pompiers, agents de préfecture, etc.)
Alors que le plan Vigipirate est toujours à son niveau maximum « urgence-attentat », Gérald Darmanin leur demande d’être « attentif à tous les détails ».
Le ministre les appelle également à « présenter le plus beau visage de la France : bienveillant, convivial, professionnel » et à « Porter haut les couleurs de notre pays ».
Quelque 35.000 membres des forces de sécurité – jusqu’à 45.000 pour la cérémonie d’ouverture vendredi – et 18.000 militaires (hors gendarmerie) seront mobilisés en moyenne chaque jour pour sécuriser les Jeux olympiques. S’y ajouteront, selon l’Agence France-Presse, 1.700 policiers et militaires étrangers d’une quarantaine de pays.