« Les yeux du monde seront fixés sur vous », écrit Gérald Darmanin à la police
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Les yeux du monde seront fixés sur vous », écrit Gérald Darmanin à la police

« Les yeux du monde seront fixés sur vous », écrit Gérald Darmanin à la police
Emmanuel Macron, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez (à droite) et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une visite au commissariat du village olympique, le 22 juillet 2024, à Paris.

Lundi 22 juillet au soir, Gérald Darmanin a écrit à tous les agents du ministère de l’Intérieur pour les soutenir et leur demander « présenter le plus beau visage de la France » pendant les Jeux Olympiques (JO) et les Jeux Paralympiques, la première ouverture aura lieu vendredi 26 juillet à Paris.

« Les yeux du monde seront braqués sur vous. Votre tâche ne sera pas facile. »écrit le ministre de l’Intérieur dans une lettre manuscrite adressée à tous les personnels relevant de ses services (policiers, gendarmes, pompiers, agents de préfecture, etc.)

Alors que le plan Vigipirate est toujours à son niveau maximum « urgence-attentat », Gérald Darmanin leur demande d’être « attentif à tous les détails ».

Le ministre les appelle également à « présenter le plus beau visage de la France : bienveillant, convivial, professionnel » et à « Porter haut les couleurs de notre pays ».

Quelque 35.000 membres des forces de sécurité – jusqu’à 45.000 pour la cérémonie d’ouverture vendredi – et 18.000 militaires (hors gendarmerie) seront mobilisés en moyenne chaque jour pour sécuriser les Jeux olympiques. S’y ajouteront, selon l’Agence France-Presse, 1.700 policiers et militaires étrangers d’une quarantaine de pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : les détails d’un dispositif de sécurité hors norme

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile