Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

Les vrais réfugiés de ‘Casablanca’ en font bien plus qu’une histoire d’amour : NPR


Une capture d’écran de Casablanca montrant Humphrey Bogart et Helmut Dantine.

Warner Bros.


masquer la légende

basculer la légende

Warner Bros.

Les vrais réfugiés de 'Casablanca' en font bien plus qu'une histoire d'amour : NPR

Une capture d’écran de Casablanca montrant Humphrey Bogart et Helmut Dantine.

Warner Bros.

Cela fait 80 ans depuis le classique hollywoodien Casablanca ouvert à l’échelle nationale. Situé au Rick’s Cafe, une discothèque de la ville marocaine pendant la Seconde Guerre mondiale, l’histoire est centrée sur un triangle amoureux.

Humphrey Bogart joue le rôle de Rick, le cynique propriétaire de bar américain qui prétend à plusieurs reprises être neutre dans la guerre. Ingrid Bergman joue son ancienne flamme Ilsa Lund, qui est maintenant mariée à Victor Laszlo, un chef de résistance fringant joué par Paul Henreid.

Mais Casablanca est plus qu’une simple histoire d’amour. C’est un film sur les vagues de réfugiés fuyant l’Europe occupée par les nazis en temps de guerre. Et bon nombre des acteurs jouant ces rôles étaient, en fait, des réfugiés.

« Quand les gens parlent ici, les accents sont réels », déclare Leslie Epstein, fils et neveu des scénaristes Philip et Julius Epstein.. « Cela lui donne une sorte d’authenticité. Dans un sens, ils jouent eux-mêmes. »

Helmut Dantine était l’un de ces acteurs. Dantine est née en Autriche et, adolescente, est devenue le leader du mouvement de jeunesse anti-nazi à Vienne. Lorsque les nazis ont annexé l’Autriche en mars 1938, ils ont rapidement arrêté Dantine, 19 ans.

Sa famille a utilisé ses relations politiques pour négocier sa libération et l’a immédiatement envoyé aux États-Unis. Il a atterri à Los Angeles, s’est inscrit à UCLA et a commencé sa carrière d’acteur.

« Il était magnifique », dit sa veuve Niki Dantine. « Il se promenait dans la pièce et les dames redressaient les coutures de leurs bas. »

Dans Casablanca, Dantine incarne Jan Brandel, un jeune réfugié qui a fui l’Europe avec sa femme. Dans une scène, Jan joue à la roulette, espérant gagner assez d’argent pour acheter leurs visas de sortie. Mais il perd. Voyant sa situation difficile, Rick truque le jeu pour aider Jan à gagner, leur offrant essentiellement de l’argent pour assurer le passage du couple en Amérique.

La scène de la roulette dans Casablanca.

Youtube

Dans d’autres films de guerre, Dantine serait le méchant, jouant des officiers nazis face à Errol Flynn dans Poursuite du Nord (1943) et Escapade dans le désert (1945).

« Cela a dû être incroyablement dur émotionnellement pour lui », a déclaré Niki Dantine à Radio Diaries. « Avoir été le leader du mouvement de jeunesse anti-nazi, pour ensuite jouer les nazis au cinéma. »

Il y avait plusieurs autres acteurs nés en Europe dans Casablanca qui s’était rendu à Hollywood après avoir fui les nazis.

  • Conrad Veidt incarne l’officier nazi Major Strasser. Veidt était un acteur allemand dont la femme était juive. Comme Dantine, il a échappé aux nazis pour réussir à les représenter à l’écran.
  • Peter Lorre joue Ugarte, un client du Rick’s Cafe qui vole les coursiers allemands au début du film. Lorre a commencé sa carrière comme acteur de théâtre à Vienne et à Berlin, et s’est fait connaître internationalement avec sa performance dans Fritz Lang’s M (1931) et en Amérique pour son rôle dans Le faucon maltais (1941).
  • SZ Sakall joue Carl le serveur. Avant la guerre, Sakall était un acteur de cabaret hongrois. Des membres de sa famille sont morts dans les camps de la mort et il s’est échappé à Hollywood, où il était connu sous le nom de « câlins » et souvent interprété dans des rôles comiques.
  • Marcel Dalio joue Emil, le croupier. En France, Dalio était une star, connue pour ses rôles dans Jean Renoir La Grande Illusion (1937) et Les règles du jeu (1939). Dalio était juif et il a fui Paris en 1940 avec sa femme Madeleine Lebeau — qui interprète Yvonne dans Casablanca.
Les vrais réfugiés de 'Casablanca' en font bien plus qu'une histoire d'amour : NPR

Humphrey Bogart et Peter Lorre ont joué côte à côte dans Casablanca.

Collection Donaldson/Getty Images


masquer la légende

basculer la légende

Collection Donaldson/Getty Images

Les vrais réfugiés de 'Casablanca' en font bien plus qu'une histoire d'amour : NPR

Humphrey Bogart et Peter Lorre ont joué côte à côte dans Casablanca.

Collection Donaldson/Getty Images

Aujourd’hui, de nombreux téléspectateurs voient ces réfugiés à l’écran comme juifs, mais ils ne sont jamais identifiés comme tels. À partir de Le chanteur de jazz (1927) à Gentleman’s Agreement (1947), le terme « juif » apparaît rarement dans les scénarios hollywoodiens. Une exception était M. Skeffington (1944), écrit par les mêmes auteurs que Casablanca: les frères Epstein.

« Les magnats d’Hollywood, les conseils d’administration à Washington, aucune de ces personnes ne voulait que le public américain considère la Seconde Guerre mondiale comme une guerre pour les Juifs », a déclaré Leslie Epstein à Radio Diaries. Mais même si cela a adouci les spécificités, Casablanca encore délivré un message politique puissant au public.

La bande-annonce du film Casablanca.

Youtube

«Casablanca est un film de propagande », déclare Noah Isenberg, auteur de Nous aurons toujours Casablanca. « C’est un film de propagande parce que le public américain n’était pas entièrement convaincu de l’impératif moral de mener cette guerre; et le message est que c’est un combat qui vaut la peine d’être mené. »

L’arc de caractère de Rick Blaine, joué par Bogart, est une métaphore claire des États-Unis et de la politique étrangère. Rick commence le film en tant qu’isolationniste, disant à Ilsa: « Je ne me bats plus pour rien, sauf moi-même. Je suis la seule cause qui m’intéresse. »

Mais au fur et à mesure que l’histoire progresse, des fissures apparaissent dans cette façade. Dans la scène avec Dantine, par exemple, l’aide de Rick aux jeunes réfugiés est un signe qu’il n’est pas aussi froid qu’il le laisse croire.

Plus tard dans la célèbre scène du chant de La Marseillaise, Rick autorise le groupe à jouer la chanson de la résistance. Alors que les réfugiés du bar chantent leur hymne, le film passe à un gros plan de la jeune actrice française Madeleine Lebeau, les larmes coulant sur son visage.

Lebeau avait fui Paris avec son mari, Marcel Dalio, deux ans auparavant. « Ce ne sont pas des larmes de glycérine versées par une actrice », déclare Epstein. « Les larmes dans ses yeux sont réelles. »

Les La Marseillaise scène dans Casablanca.

Youtube

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hollywood a fourni un abri sûr et des emplois aux émigrés européens. Après la guerre, quelques-uns des acteurs réfugiés dans Casablanca ont réussi à jouer des rôles de personnages. Mais pour la plupart, le travail s’est tari alors qu’Hollywood se concentrait sur la vie en Amérique. Certains seraient ciblés par le House Committee on Un-American Activities. D’autres sont retournés dans l’Europe d’après-guerre.

Casablanca est souvent considérée comme l’une des plus grandes histoires d’amour jamais racontées à l’écran, mais son message politique était particulièrement adapté à son époque. Niki Dantine pense qu’il a laissé une trace.

« Je pense qu’un film comme Casablanca a donné aux Américains l’occasion de voir ce que c’était que de survivre et comment votre vie est en jeu en temps de guerre. »

Cette histoire a été produite par Nellie Gilles de Radio Diaries et éditée par Deborah George, Ben Shapiro et Joe Richman. Vous pouvez trouver plus d’histoires sur le Podcast de journaux radio.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page