Nouvelles sportives

Les votes lunaires de certains pays pour le Ballon d’Or 2024

Les votes de certains journalistes pour le Ballon d’Or font souvent débat. Et cette année ne fait pas exception. Chaque année, certains classements suscitent des incompréhensions, voire des polémiques, en raison de choix surprenants qui semblent privilégier la popularité ou le palmarès d’un joueur plutôt que ses performances individuelles et son impact réel sur le terrain. Parfois le «podiums» de certains journalistes sont même énigmatiques, tant ils sont déconnectés de la réalité.

La suite après cette annonce

Pour rappel, les électeurs sont des journalistes issus des 100 premiers pays du classement FIFA. Ils devaient choisir dix joueurs et leur attribuer une note comprise entre 15 et un point. Le joueur avec le plus de points est désigné Ballon d’Or. Leurs votes, jusqu’ici secrets, seront bientôt révélés par l’organisateur de l’événement.

A lire
Ballon d’Or 2024 : la théorie complotiste de Clarence Seedorf

Le système de vote toujours remis en question

En attendant la publication détaillée des votes par France Football, en novembre, le programme espagnol «Le Chiringuito» s’est permis quelques indiscrétions. Le journaliste salvadorien (83 au classement FIFA), spécialiste des votes incompréhensibles, a placé Rodri hors du top 5 et Vinicius hors du top 10. À la première place de son classement se trouve Jude Bellingham, suivi d’Erling Haaland, de Toni Kroos, Lautaro Martinez et enfin Dani Olmo. Rodri n’est qu’à la 8ème place. Le journaliste albanais, qui a placé Rodri en pole position, n’a placé Vinicius qu’à la 8ème place. Granit Xhaka se positionne à la 10ème place. Et Florian Wirtz ? La Guinée équatoriale, à son tour, place Nico Williams avec le ballon d’argent.

La suite après cette annonce

En 2021, ce dernier avait déjà défrayé la chronique en raison d’un classement tout aussi étonnant, composé notamment de Raheem Sterling en deuxième position et Romelu Lukaku à la cinquième place. Des pays comme la Chine (92e) ou l’Ukraine (25e) placent Rodrygo à la première place, avec quinze points. Mais pour l’Ukraine, pas de Vinicius dans le top 3. Le représentant équatorien a décidé de placer Kroos sur la plus haute marche. Du côté espagnol, c’est Alfredo Relaño, directeur du journal COMMEqui a voté pour le pays. Sa pression populaire a révélé sa sélection. Le porte-parole a placé Vinicius en tête, devant Rodri et Bellingham. Kroos suit son classement, viennent ensuite Carvajal, Yamal, Mbappé, Foden, Wirtz et enfin Palmer. Des choix, qui soulèveront encore davantage des questions sur la réelle crédibilité de l’événement.

Pub. LE
Mise à jour

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page