A l’issue de la deuxième demi-finale de la Star Academy ce samedi, Ebony a battu Franck et rejoint Marine en finale. Un prime au cours duquel une vive polémique a éclaté, après les propos de l’actrice Firmine Richard sur les votes des Antilles non pris en compte.
Après des semaines d’attente, on connaît enfin les noms des deux candidats qui s’affronteront lors de la finale de la Star Academy. Ce samedi 18 janvier, Ebène a battu Franck et rejoint Marine pour tenter d’être la grande gagnante de cette nouvelle édition du télé-crochet de TF1.
Tout au long de la soirée, la jeune femme de 20 ans et fille du musicien Thierry Cham a pu compter sur le soutien indéfectible de ses fans, rassemblés pour l’occasion sur l’île Saint-Denis. Parmi eux, l’actrice guadeloupéenne Firmine Richard, qui n’a pas manqué de partager son incompréhension et sa colère face au système de vote de l’émission.
« Il est inacceptable que les votes des Antillais ne soient pas comptés ! » FIRMINE RICHARD QUI MONTRE TF1 EN LIVE UNE DEUXIÈME FOIS ELLE A RAISON !! #StarAcadémie#StarAcademyLeLivehttps://t.co/Uva6qkCTttpic.twitter.com/6CDmK9Eucn
– bel et bien (@pourlastarac) 18 janvier 2025
«Je sais qu’elle va gagner. Ébène, toute la Guadeloupe, toutes les Antilles sont avec vous ! Je demande à la diaspora de voter pour vous car les votes des Antilles ne sont pas comptés semble-t-il. (…) Il faut compter les voix des Antillais. Il est inacceptable que les votes des Antillais ne soient pas comptés », a-t-elle déclaré au micro de l’ancien candidat Mathieu Johann, visiblement mal à l’aise.
« Un problème technique », selon la chaîne
Une remarque qui n’a pas manqué de provoquer immédiatement une réaction sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se disant profondément choqués par cette décision.
Firmine Richard qui dit les termes en direct de TF1 #StarAcadémiepic.twitter.com/nhmL2e4ksp
-Christine (@christinasquare) 18 janvier 2025
Merci Firmine Richard d’avoir dit que tous les territoires français ne pouvaient pas voter, c’est effectivement inacceptable et discriminatoire #StarAcadémie
– Vio Sama (@ViviSamaHime) 18 janvier 2025
Merci Firmine Richard d’avoir dit que tous les territoires français ne pouvaient pas voter, c’est effectivement inacceptable et discriminatoire #StarAcadémie
– Vio Sama (@ViviSamaHime) 18 janvier 2025
Face à un tel tollé, la chaîne a décidé de prendre la parole pour justifier la non-prise en compte des votes des Antilles. « Il s’agit avant tout d’un problème technique qui ne nous permet pas de proposer aux résidents des départements, régions et collectivités d’outre-mer la possibilité de jouer par téléphone et/ou SMS dans le cadre des jeux interactifs proposés lors de nos programmes », peut-on lire ci-dessous. le site de TF1.
Rendez-vous pour la finale le 25 janvier en espérant que la production ne rencontre pas une nouvelle polémique.