Les volontaires américains en Ukraine qui mentent, gaspillent et se chamaillent

Les entretiens et les recherches révèlent une série de tromperies, d’erreurs et de querelles qui ont entravé la campagne de volontaires qui a commencé après l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à l’aide. « Chaque ami de l’Ukraine qui veut se joindre à l’Ukraine pour défendre le pays, s’il vous plaît, venez », a-t-il déclaré. « Nous vous donnerons des armes. »
Des milliers ont répondu à l’appel. Certains ont rejoint des groupes militaires comme la Légion internationale, que l’Ukraine a formée pour les combattants étrangers. D’autres ont joué un rôle de soutien ou de collecte de fonds. Avec Kiev, la capitale de l’Ukraine, attaquée, il y avait peu de temps pour contrôler les arrivées. Ainsi, les personnes au passé problématique, y compris les dossiers militaires à carreaux ou fabriqués, se sont retranchées dans la Légion et une constellation d’autres groupes de volontaires.
Interrogée sur ces problèmes, l’armée ukrainienne n’a pas abordé de questions précises mais a déclaré qu’elle était sur ses gardes car des agents russes tentaient régulièrement d’infiltrer des groupes de volontaires. « Nous avons enquêté sur ces cas et les avons remis aux forces de l’ordre », a déclaré Andriy Cherniak, un représentant des renseignements militaires ukrainiens.
« Un million de mensonges »
L’un des Américains les plus connus sur le champ de bataille est James Vasquez. Quelques jours après l’invasion, M. Vasquez, un entrepreneur en rénovation domiciliaire du Connecticut, a annoncé qu’il partait pour l’Ukraine. Son journal local a raconté l’histoire d’un ancien sergent d’état-major de l’armée américaine qui a laissé derrière lui son travail et sa famille et a ramassé un fusil et un sac à dos sur la ligne de front.
Depuis lors, il a mis en ligne des vidéos de champ de bataille, diffusant au moins une fois l’emplacement précis de son unité à tout le monde, y compris l’ennemi. Il a utilisé son histoire pour solliciter des dons. « J’étais au Koweït pendant la tempête du désert et j’étais en Irak après le 11 septembre », a déclaré M. Vasquez dans une vidéo de collecte de fonds. Il a ajouté: « C’est un tout autre animal. »
M. Vasquez, en fait, n’a jamais été déployé au Koweït, en Irak ou ailleurs, a déclaré une porte-parole du Pentagone. Il s’est spécialisé dans les réparations de carburant et d’électricité. Et il a quitté la réserve de l’armée non pas en tant que sergent comme il le prétendait, mais en tant que soldat de première classe, l’un des grades les plus bas de l’armée.
Pourtant, M. Vasquez avait un accès facile aux armes, y compris aux fusils américains. D’où viennent-ils? « Je ne suis pas exactement sûr », a déclaré M. Vasquez dans un message texte. Les fusils, a-t-il ajouté, étaient « tout neufs, prêts à l’emploi et nous en avons plein ». Il a également tweeté qu’il ne devrait pas avoir à se soucier des règles internationales de la guerre en Ukraine.