Bourse Entreprise

Les voleurs adorent les caméras de recul de Renault

Depuis plusieurs semaines, Lyon et sa région sont le théâtre d’une vague de vols visant les logos arrières des voitures Renault, intégrant la caméra de recul.

Dans la région lyonnaise, les vols de logos arrières de voitures Renault, qui abritent la caméra de recul, se multiplient. Ces pièces, utilisées sur plusieurs modèles, sont revendues sur des sites de petites annonces. La pénurie de cette pièce chez le constructeur au losange aggrave la situation.

Le Saint Graal des voleurs : la caméra de recul

Étonnamment, depuis plusieurs semaines, la région lyonnaise est le théâtre d’une série de vols visant des modèles Renault. Les voleurs ne semblent s’intéresser qu’à une seule partie : le logo arrière des véhicules, qui intègre la caméra de recul. Les voitures préférées de ces voleurs nocturnes sont principalement des Renault Clio, Captur ou encore Megane. Ce phénomène mérite qu’on s’y arrête, car parallèlement aux vols de voitures, les vols de pièces détachées sont en augmentation. Capuches, phares, pare-chocs, et les pots catalytiques, tout est bon à voler, tant qu’il y a de la demande sur le marché noirÀ Lyon, ce sont les logos arrières Renault, abritant les caméras de recul, qui sont particulièrement visés. L’un des témoignages recueillis par le site d’information actu.fr rapporte le vol du logo d’un Renault Captur le 9 juin 2024 dans le 6e arrondissement de Lyon. Le lendemain, au garage Renault Lyon-Sud, trois autres personnes déploraient le même type de vol. Selon le service carrosserie de cet établissement, 22 véhicules auraient récemment été victimes du vol de cette pièce. Les forces de l’ordre de la région auraient recensé une dizaine de cas récemment, mais les vols continuent sans relâche, et les malfaiteurs très expérimentés agissent rapidement, le tout sans faire de bruit qui pourrait alerter un riverain.

Une affaire juteuse

Il semblerait que ces vols soient motivés par la revente de la pièce. Le logo intégrant la caméra de recul à l’arrière de la voiture est en effet repris sur plusieurs modèles de la marque au losange. Cette polyvalence facilite la revente de la pièce volée puisqu’elle peut correspondre à différents modèles. Pour acheter cette pièce d’occasion sur internet, attendez-vous à débourser un peu moins de 100 euros. Cela peut paraître un peu cher, mais il convient de rappeler que sur le site officiel de Renault, cette caméra de recul est affichée au prix de 170 euros. Ainsi, en passant par le marché de l’occasion (alimenté par le marché noir, mais pas seulement), il est possible d’économiser quelques dizaines d’euros. Ajoutez à cela le fait que cette pièce peut correspondre à plusieurs modèles de la marque, et vous aurez la formule gagnante pour gagner un maximum d’argent tout en prenant finalement très peu de risques. Difficile de dire si telle ou telle pièce vendue sur internet a été volée, et les acheteurs ne semblent pas se soucier de cette question tant qu’ils sont certains de l’acheter à un très bon prix. La situation est aggravée par le fait que cette pièce est en rupture de stock chez Renault, ce qui pousse les victimes à potentiellement acheter d’occasion la pièce volée dans leur propre voitureCela crée un cercle vicieux et une économie circulaire où les voleurs trouvent une demande prête à payer ces pièces détachées en un temps record. Face à cette situation, il est nécessaire de sensibiliser les propriétaires de voitures Renault à ce type de vol. Il est recommandé de garer les véhicules dans des endroits sécurisés et bien éclairés, et de signaler immédiatement tout vol aux forces de l’ordre et à votre assureur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page