Les volcans islandais de Grindavik pourraient entrer en éruption pendant des siècles
DÉCRYPTAGE – Une étude récente revient sur les éruptions qui se produisent depuis trois ans sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest du pays.
Après 800 ans de sommeil, la Terre s’est réveillée dans le sud-ouest de l’Islande, et cela pourrait durer des décennies. Une étude publiée dans la revue scientifique Terra Nova L’étude s’intéresse à l’augmentation récente de l’activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes, notamment près de la ville de Grindavik, et prévoit des éruptions récurrentes dans les années à venir. C’est très inquiétant car cette région abrite 70% de la population du pays, son seul aéroport international (Keflavik) et plusieurs centrales géothermiques.
Située à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, l’Islande compte 33 systèmes volcaniques actifs et connaît une éruption « tous les 3 à 5 ans » en moyenne, selon les auteurs de la publication. Mais la péninsule de Reykjanes n’avait connu que trois périodes « volcanique » – au moins 100 ans – au cours des 4000 dernières années. L’éruption du Fagradalsfjall en 2021 s’est même produite « après 781 années de sommeil ».
Lire aussiDes geysers de lave sur des kilomètres : une impressionnante éruption volcanique frappe l’Islande
Depuis…