Nouvelles

Les voitures gonflent sous la chaleur chinoise, vraiment ?

Des vidéos devenues virales montrent de grosses bulles sur les capots de plusieurs voitures.
Les internautes accusent les carrosseries des véhicules chinois de ne pas pouvoir résister à la chaleur.
Ce sont des vidéos piratées.

Suivez la couverture complète

Les informations sous contrôle

La canicule serait-elle à l’origine du gonflement de la carrosserie des voitures ? Selon une vidéo devenue virale depuis mardi 6 août, une chaleur extrême peut provoquer la déformation du capot d’un véhicule de mauvaise qualité s’il est laissé en plein soleil. Pour preuve, une vidéo (impressionnante) postée par des internautes sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit d’énormes bulles se former juste devant le pare-brise. De quoi incriminer la qualité supposément moindre des voitures « fabriqué en Chine ».

« Voilà ce qui se passe lorsque vous commandez votre voiture sur Temu »plaisante un internaute en faisant référence à la plateforme de commerce électronique chinoise. Nous avons voulu en savoir plus.

Manipulation humaine

Au-delà de l’apparence farfelue des voitures, un autre indice nous a incité à la vigilance. Parmi les quatre véhicules visibles dans la vidéo, au moins deux sont commercialisés par Audi. Un constructeur allemand – et non chinois – dont les produits sont très répandus en Europe. Si la Chine a en effet enregistré une chaleur intense cet été, avec des températures atteignant jusqu’à 43,9°C début août, il n’est pas rare que le continent européen connaisse ces vagues de chaleur sans qu’elles n’entraînent de telles conséquences sur nos parkings.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Des chiffres records et de bonnes nouvelles : six graphiques qui illustrent 2023, une année climatique hors du commun

Alors comment expliquer la formation de ces bulles monstrueuses ? La vidéo ne donne pas plus d’informations. D’après la transcription audio réalisée par l’outil Gladia, la voix de l’homme se contente de commenter les images, sans donner la raison derrière ce phénomène. Le texte d’accompagnement précise simplement que les photos ont été prises dans la région du Hubei, où se trouve Wuhan, le 5 juin. Une vague de chaleur avait en effet étouffé la région au début de l’été, avec des températures atteignant 40°C.

Dans les commentaires, plusieurs internautes ont toutefois émis une hypothèse. Selon eux, l’apparition de cette sphère ne serait pas liée à un défaut de fabrication, mais au film protecteur qui provoquerait ces gonflements. Généralement désigné par son nom anglais, ce « wrap » est un film de polyuréthane appliqué sur la peinture pour protéger la carrosserie, en changer la couleur ou y coller des publicités. Selon certains internautes, c’est ce produit adhésif qui aurait été gonflé par la chaleur.

Il est vrai que plusieurs sites spécialisés évoquent ce risque après une exposition prolongée à une chaleur extrême. Mais jamais dans de telles proportions. C’est ainsi que le vendeur américain Wrap Guys en parle sur son site : «Au fil du temps, les températures élevées peuvent provoquer une déformation, des cloques ou même une décoloration des films en vinyle. Il s’agit ici de petites bulles d’air, et non d’un gonflement de plusieurs centimètres. Si l’air ou l’eau peuvent se dilater sous l’effet de la chaleur, il est physiquement impossible qu’ils finissent par occuper naturellement autant d’espace.

Un internaute montre comment former une bulle sous le revêtement en vinyle d'une voiture pour faciliter son retrait
Un utilisateur montre comment former une bulle sous le film vinyle d’une voiture pour le retirer plus facilement – The Wrap Shack / TikTok

Mais alors, que s’est-il passé ? En cherchant d’autres occurrences de ces images, nous avons trouvé plusieurs dizaines d’autres vidéos dans lesquelles une énorme bulle apparaît sur le capot. Ce sont elles qui vont révéler la clé du mystère. Car en réalité, il ne s’agit pas d’un phénomène naturel lié à des températures extrêmes, mais plutôt d’une méthode pour retirer le revêtement adhésif.

Comme le démontrent les images ci-dessus et plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, cette technique consiste à faire une découpe sur le bas du capot, à y insérer un pistolet de gonflage couramment utilisé pour régler la pression des pneus, à gonfler le film pour soulever l’enveloppe et à faire éclater la bulle. Retirer le vinyle devient alors beaucoup plus facile.

Ce n’est donc pas la chaleur naturelle, mais l’air comprimé qui donne aux voitures cet air inhabituel. Ces vidéos font régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux et dans les forums de fans de belles voitures, sans jamais évoquer un quelconque lien avec la chaleur.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre des informations qui ne vous semblent pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Vous pouvez également nous retrouver sur X : notre équipe est là derrière le compte @verif_TF1LCI.


Félicia SIDERIS

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page