Bourse Entreprise

Les voitures électriques sont-elles toujours meilleures pour le climat ?

Une borne de recharge électrique dans l’Ohio, mars 2024.

Cet article est extrait de la newsletter  » Chaleur humaine « envoyé tous les mardis à 12h30. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique.

Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

La question de la semaine

 » Bonjour. Je vous ai entendu répondre avec beaucoup de certitude dans l’émission Quotidien que les voitures électriques étaient bonnes pour le climat. Mais si l’électricité est produite à partir du charbon, n’est-ce pas pire ? Pourquoi personne ne parle de ce problème ? » Question posée par Jean-Jacques par mail à l’adresse chaud humaine@lemonde.fr

Ma réponse : Merci pour cette question à laquelle il est (en fait) assez simple de répondre : oui, dans presque tous les pays du monde, la voiture électrique a un bilan carbone bien meilleur que celui de sa concurrente thermique. Mais elle présente également des défauts – et ne suffit évidemment pas à réduire l’impact climatique des transports. (Nous en avons longuement parlé dans cet épisode de podcast avec Emmanuel Hache.)

1/ Pourquoi les voitures électriques émettent moins

Il faut d’abord rappeler qu’en France, cela représente 15 % de nos émissions de gaz à effet de serre : c’est colossal, et ce n’est pas vraiment en baisse. Parmi l’éventail des solutions pour décarboner les transports, l’électricité présente certes des défauts mais fait aussi partie de la solution.

Côté problème : construire un véhicule électrique émet plus de carbone que construire une voiture à essence, notamment à cause de la fabrication de la batterie. Mais alors, le match est très favorable à l’électrique, puisqu’on n’émet pas de gaz à effet de serre en roulant. La différence lors de la fabrication est largement compensée après deux ou trois ans d’utilisation en moyenne. Tout cela est bien expliqué sur cette page du cabinet Carbone 4. Comme le dit le chercheur Aurélien Bigo (dans cet autre épisode de « Chaleur humaine ») : « La voiture électrique n’est pas une technologie parfaite, elle a des impacts environnementaux et une consommation élevée de métaux. Mais d’un point de vue climatique, cela représente deux à cinq fois moins d’émissions aujourd’hui en France ! »

Cet avantage est évidemment plus important dans les pays qui disposent d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables ou de centrales nucléaires, comme la France ou la Suède. Et c’est moins le cas dans les pays où la production d’électricité repose sur le charbon, comme la Pologne ou l’Inde. Mais même dans ces pays, la voiture électrique est meilleure en termes d’émissions, montre le chercheur Cédric Philibert dans son récent ouvrage Pourquoi les voitures électriques sont bonnes pour le climat (Petits matins). Pour quoi ? Car l’électrique est plus économe en énergie, et consomme donc moins d’énergie qu’un véhicule thermique.

Il vous reste 47,32% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page