Bourse Entreprise

Les voitures électriques d’occasion plus récentes sont désormais moins chères que les véhicules diesel

« C’est le bon moment pour acheter un véhicule électrique d’occasion ! » annonce Anaïs Harmant, directrice marketing de La Centrale, le site spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion. Cette dernière vient de publier ses observations sur le dernier trimestre, et première surprise : « Pour la première fois, les véhicules électriques récents deviennent plus abordables et accessibles que les véhicules diesel du même âge « , conclut le rapport.

« Le prix moyen des véhicules électriques de 2 à 4 ans est de 20 000 euros, contre 24 000 euros pour le diesel »confirme Anaïs Harmant.

Une tendance qui s’explique par plusieurs raisons, à commencer par l’offre de voitures électriques, qui a fortement augmenté depuis l’année dernière et commence à alimenter significativement le marché de l’occasion.

Automobile : le prix des voitures électriques d’occasion chute de 13%

Maintien de la prime à l’achat et à la restitution des véhicules de société

 » Rien qu’en 2023, le volume de véhicules électriques d’occasion a augmenté de 181 % « , précis Anaïs Harmant.

Les voitures électriques neuves sont également moins chères, portées par une concurrence accrue avec les modèles en provenance de Chine et le maintien du bonus écologique à l’achat permet de réduire le prix d’achat. Par conséquent, cette baisse du prix des véhicules neufs entraîne celle des véhicules d’occasion. Tesla a également procédé à de multiples remises l’année dernière, faisant directement baisser le prix de ses modèles d’occasion et entraînant avec elle l’ensemble du marché.

Enfin, les sociétés de location à court terme commencent à envoyer leurs véhicules sur le marché de l’occasion, à l’image des premières entreprises à avoir signé des contrats de leasing de voitures électriques. Il y avait aussi quelques déstockage sur certains modèles »selon le cabinet de recherche AAAData.

Baisse des prix… pour l’instant

Ces facteurs combinés se traduisent donc par des prix plus bas pour les véhicules électriques que pour le diesel. Ces derniers sont d’ailleurs maintenus à un niveau élevé en raison d’une forte demande pour ce moteur liée à  » un effet de rareté de ces véhicules sur le marché du neuf  » explique La Centrale. Les prix des voitures électriques d’occasion devraient poursuivre leur baisse sur le reste de l’année, prédit le site, au moins jusqu’à un éventuel changement de politique.

L’interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035 peut-elle être reportée ?

 » Si les bonus à l’achat ne sont pas reconduits, il faut s’attendre à une augmentation des prix des véhicules électriques d’occasion récents dans le futur, tant le contexte actuel est particulièrement propice aux bonnes affaires. « , soutient Anaïs Harmant.

Le site AutoScout24, concurrent de La Centrale, est moins optimiste.  » Lc’est Les prix des voitures d’occasion, malgré une certaine stabilité actuelle, restent élevés et il est peu probable que nous retrouvions un jour les niveaux de prix d’avant la crise. L’achat d’une voiture restera un investissement important pour la grande majorité des consommateurs français. »

De manière générale, toutes les motorisations et toutes les tranches d’âge des véhicules d’occasion ont vu leurs prix baisser selon le rapport La Centrale, à -8,3% sur l’année et -4,2% sur le trimestre. Signe d’un réel changement, les voitures de plus de 15 ans, dont les prix n’avaient pas baissé ces dernières années en raison d’une forte demande, sont en baisse de 6,3% sur ce trimestre.

Ces baisses de prix ont permis au marché de l’occasion de se stabiliser en juin, tandis que le marché du neuf a perdu 5 %. Les ventes de voitures électriques ont bondi de 73 % ce mois-ci, tirées par les baisses de prix, selon AAAData. La Renault Zoé, la Peugeot 208 et la Fiat 500 restent les trois modèles les plus vendus sur le marché de la revente.