« les voisins ont 60cm d’eau », la Côte-d’Or et l’Yonne passées en vigilance rouge
Ce dimanche 31 mars et lundi 1er avril, plusieurs rivières de Bourgogne ont débordé de leur lit à cause de fortes pluies. Les secteurs d’Autun, d’Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) et de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) sont particulièrement touchés. La Côte-d’Or et l’Yonne sont toutes deux placées en alerte rouge.
On prend la même chose et on recommence. Trois semaines après les grandes crues qui ont frappé la Bourgogne, plusieurs rivières sont de nouveau en crue. C’est notamment le cas de l’Armançon, entre la Côte-d’Or et l’Yonne, et de l’Arroux et ses affluents, en Saône-et-Loire.
En Côte-d’Or, c’est principalement dans le secteur de Semur-en-Auxois que des inondations ont été signalées. Les pompiers municipaux ainsi que des équipes de sauveteurs aquatiques ont été déployés sur place et ont mené des opérations de reconnaissance. Plusieurs rues sont toujours inondées et inaccessibles. Un mur de protection de 40 mètres de long a même été emporté par la rivière.
► À LIRE AUSSI – TÉMOIGNAGES. Inondations en Bourgogne : « on se dit que tout est foutu ! », le désarroi des victimes des inondations à répétition
En prime, 14 personnes étaient « sécurité » dans une salle municipale. Selon la maire de Semur-en-Auxois, Catherine Sadon, l’ampleur de la crue est en partie due au débordement du barrage de Pont-et-Massène, à quelques kilomètres de là. En fin de matinée de lundi, Armançon a été placé en alerte orange, puis rouge en début d’après-midi.
L’Armançon a également débordé à Athie, où des opérations de reconnaissance sont également en cours, indique le SDIS de Côte-d’Or. De son côté, le Serein, affluent de l’Yonne, qui a débordé de ses rives notamment sur la commune de Précy-sous-Thil, est toujours en alerte jaune. C’est également le cas de la Seille et de l’Ouche, cette dernière ayant débordé sur plusieurs communes comme Fleurey-sur-Ouche et Velars-sur-Ouche.
Dans le département, la Brenne a été placée en vigilance orange. Selon les informations fournies par les pompiers de Côte-d’Or, il a débordé à Venarey-lès-Laumes, obligeant à déplacer la clientèle du camping.
Lors des crues de début mars, plusieurs villages du bassin de l’Arroux – notamment Étang-sur-Arroux, Rigny-sur-Arroux et Vendenesse-sur-Arroux – avait subi de lourds dégâts. Des dégâts qui pourraient se reproduire : ce lundi 1er avril, le fleuve est placé en alerte orange. La Loire Nivernaise, l’Aron, la Bourbince et la Saône sont en jaune.
► A LIRE AUSSI – Inondations exceptionnelles en Bourgogne : comment VNF, « le peuple de l’eau », fait face à la crise
A Voudenay-le-Château, l’Arroux a débordé à un niveau « jamais vu« , indique Claude, un habitant. « Cela se produit généralement sur la route, mais cela ne pénètre jamais dans les maisons. C’est la première fois que nous en avons autant. Là, les voisins ont 60 centimètres chez eux !«
A Autun, trois familles ont été évacuées à la demande des pompiers. Ils avaient déjà été évacués lors de précédentes inondations début mars. « Les mêmes causes produisent les mêmes effets, de fortes pluies, des sols gorgés d’eau… pour des habitants qui ne sont pas habitués à cette ampleur et à cette récurrence, deux fois un événement exceptionnel en quinze jours, ce n’est pas simple », déplore le maire (MoDem) Vincent Chauvet.
Ce lundi en début de soirée, la Côte-d’Or et l’Yonne étaient toujours en alerte rouge crue, la Saône-et-Loire en orange.