Bourse Entreprise

les voici dans le vôtre

Voir mon actualité

Son prix augmentera encore l’année prochaine en Normandie. Les élus de la région ont voté lundi 14 octobre 2024 en faveur d’une augmentation de la taxe régionale qui entre dans le calcul du prix de cette certificat d’immatriculationautrefois « carte grise», le portant au maximum légal.

Le prix, initialement de 46 euros, passera ainsi à 60 euros par cheval fiscal, pour une application à compter du 1er janvier 2025, conformément à l’article L 421-42 du code des impôts sur les biens et services. Un record en France, explique La Presse de la Manche. Et d’ailleurs, quel est le montant de la carte grise ?

Selon le pouvoir fiscal

Pour rappel, le coût de ce dernier varie selon la région et le type de véhicule que vous achetez. Concrètement, le prix du certificat d’immatriculation se compose de :

  • Des frais pour l’envoi du document d’inscription
  • Une taxe sur les véhicules polluants
  • Une taxe forfaitaire de 11 euros
  • Une taxe sur le développement des actions de formation professionnelle dans le secteur des transports
  • Et un impôt régional qui est calculé en multipliant le pouvoir fiscal du véhicule par le taux de 1 cheval fiscal voté par la région.

En Normandie, au 1er janvier 2025, pour un véhicule moyen, doté d’un pouvoir fiscal de six chevaux fiscaux, le coût de l’immatriculation passera de 276 euros à 360 euros, soit une augmentation de 84 euros.

Vidéos : actuellement sur Actu

Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France, les régions les plus chères

Cela signifie que la Normandie deviendra ainsi, sauf hausses supplémentaires décidées ailleurs d’ici la fin de l’année, le territoire où la taxe régionale est la plus élevée, devant la Bretagne (55 euros), la Bourgogne-Franche-Comté (55 euros) et l’Île-du-Prince-Édouard. de-France (54,95 euros).

Le 4 juillet 2024, la hausse touche la région Bourgogne-Franche-Comté. La région Occitanie a augmenté sa taxe au 1er octobre 2024.

C’est en Corse que le prix du document d’immatriculation est le moins cher (27 euros par cheval taxe). Ensuite, ce sont les régions d’outre-mer de Mayotte et de la Martinique qui affichent le tarif le plus compétitif avec un montant fixé à 30 euros par CV. Viennent ensuite les Hauts-de-France avec 36,20 euros, la région située la moins chère de France.

La Guadeloupe (41 euros), la Guyane (42,50 euros) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (43 euros) font également partie des régions les moins chères pour obtenir sa carte grise.

Un simulateur

Arrivez ensuite la Nouvelle-Aquitaine avec 45 euros de taxe par cheval et la région Grand-Est (48 euros). Ailleurs, le prix par cheval fiscal est supérieur à 50 euros. Dans l’ordre, vous avez la dernière région d’outre-mer, la Réunion (51 euros), à égalité avec les Pays de la Loire. Puis la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (51,20 euros).

Enfin, les cinq régions de France où la demande de carte d’immatriculation est la plus chère sont l’Occitanie, dont le prix du cheval fiscal est passé à 54,50 euros au 1er octobre dernier (contre 47 euros auparavant), l’Île-de-France (54,95 euros ), Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté (55 euros les deux). Et en première place, pour le moment, on retrouve la Normandie avec 60 euros de taxe par cheval.

Si la carte ne s’affiche pas, cliquez ici.

Entre la région la moins chère et la région la plus chère pour une demande d’immatriculation de véhicule, il y aura une différence de 33 euros par cheval fiscal pour la taxe régionale.

Pour estimer le coût d’une attestation d’immatriculation (ou carte grise), il existe un simulateur sur le site service-public.fr. Les véhicules électriques restent exonérés de cette taxe, visant à encourager un parc de véhicules plus écologiques.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page