Les Vingt-Sept critiquent le blocage hongrois de l’aide militaire à l’Ukraine – Euractiv FR
Lors d’une réunion lundi (27 mai), les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont exprimé leur colère face au comportement de la Hongrie, qui bloque de plus en plus les décisions de politique étrangère de l’UE et empêche tout progrès en matière d’aide militaire à l’Ukraine.
Les discussions des ministres ont porté sur le déblocage des fonds de la Facilité européenne pour la paix (FEP), un instrument hors budget européen doté d’environ 9 milliards d’euros et bloqué par Budapest depuis près d’un an. Ce blocage empêche une partie des fonds d’être utilisés pour rembourser les armes fournies par les gouvernements de l’UE à l’Ukraine.
Budapest a d’abord justifié son blocus par le fait que l’agence ukrainienne anti-corruption avait placé la banque hongroise OTP sur la liste noire des « partisans internationaux de la guerre ». La banque a depuis été retirée de la liste, mais la Hongrie a maintenu son veto.
« La frustration augmente (c’est le moins que l’on puisse dire) car l’UE dispose actuellement de 5 milliards d’euros de soutien et très bientôt de bénéfices exceptionnels provenant des actifs fixes (de la Russie), qui pourraient ne pas être utilisés correctement en l’absence d’accord »a expliqué un diplomate européen.
Selon des personnes proches des discussions, Budapest a insisté lundi sur le fait que son économie était discriminée par rapport à l’Ukraine, ce qui a été réfuté par de nombreux Etats membres.
De plus en plus de capitales commencent à critiquer le comportement de la Hongrie, et non le fait que Budapest n’ait pas « pas encore complètement opposé son veto » à une décision de l’UE sur l’Ukraine.
« Nous avons examiné la question et environ 41 % des résolutions de l’UE sur l’Ukraine ont été bloquées par la Hongrie. » a expliqué à la presse le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrelius Landsbergis.
«Le FEP est bloqué, les négociations d’adhésion de l’Ukraine sont prises en otage par la Hongrie – et je pourrais continuer indéfiniment – la déclaration (de l’UE) sur la Géorgie, le (soutien) du FEP à l’Arménie – en fait, presque toutes nos discussions et les solutions nécessaires et les décisions (…) sont bloquées par un seul pays »il a continué.
« Nous devons commencer à considérer cela comme une approche systématique de tout effort de l’UE visant à jouer un rôle significatif dans les affaires étrangères – et nous devons commencer à en parler »a conclu M. Landsbergis.
Faisant écho à ces critiques, la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE, a déclaré dès son arrivée lundi : «Nous ne pouvons pas accepter qu’un seul pays, qui a d’ailleurs signé ce montant il y a quelques mois, bloque cette aide cruciale pour l’Ukraine. »
En ce qui concerne la‘EL’homme de pierre Margus Tsahkna a déclaré : «Chaque fois que nous venons ici, nous devons convaincre la Hongrie de ne pas bloquer des initiatives très importantes.» « Il est désormais crucial pour l’Ukraine, mais aussi pour l’Europe, d’utiliser ces fonds du FEP. »
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a également exprimé son opposition au blocage et sa volonté d’aller de l’avant.
Le ministre hongrois Peter Szijjarto n’a pas répondu lundi aux questions des journalistes.
Les discussions sur l’aide militaire de l’UE à l’Ukraine devraient se poursuivre lors de la réunion des ministres de la Défense de mardi (28 mai), selon des diplomates de l’UE.
Si aucun progrès n’est réalisé, les ambassadeurs de l’UE « se réunira si nécessaire pour débloquer cette situation très regrettable »a déclaré un autre diplomate de l’UE.
La Hongrie succédera à la Belgique à la tête du Conseil de l’UE le 1er juillet, ce qui inquiète certains.
Plusieurs diplomates européens ont déclaré qu’ils considéraient les récents blocages de la Hongrie comme un comportement qui pourrait nécessiter une discussion sur d’éventuels changements dans les processus décisionnels du bloc.
(Edité par Anne-Sophie Gayet)