Les Vieilles Charrues déposent un recours au tribunal avant la rencontre avec la ville de Carhaix
Les Vieilles Charrues resteront à Carhaix jusqu’en 2025. Cela s’est confirmé depuis la réunion de conciliation organisée en juillet dernier à Châteaulin (Finistère). Les organisateurs du festival et la mairie se réunissent à nouveau, ce mardi 15 octobre, pour tenter, cette fois, de trouver des solutions à long terme.
« Cela va empirer les choses »
Invité de France Bleu Breizh Izel ce mardi matin, le maire de Carhaix Christian Troadec a révélé que l’association avait préalablement déposé un recours auprès du tribunal administratif : « Cela va aggraver les choses », a-t-il regretté.
La discorde entre les deux partis porte sur une redevance votée par la commune de Carhaix, qui impose au festival de payer 367 127 € pour l’usage d’un terrain appartenant à la commune. « Le tarif comprend beaucoup de choses, notamment les bâtiments qui sont occupés par les différentes manifestations qui organisent des événements à Carhaix. (Le recours au tribunal) va créer un imbroglio juridique supplémentaire », a ajouté Christian Troadec.
Entre le festival et la City, la hache de guerre n’est décidément pas encore enterrée. Fin septembre déjà, la municipalité avait décidé, pour la première fois, de facturer aux Vieilles Charrues la location de l’Espace Glenmor, pour la traditionnelle fête des bénévoles. Un choix dont la direction du festival s’était plainte.